Présentation
du projet

Dispositif multi sensoriel ayant pour objectif de réduire les troubles de l’anxiété pour les enfants atteints de Trouble du Spectre Autistique, de déficiences intellectuelles ou d’angoisses massives. Cette méthode non médicamenteuse est basée sur les méthodes de Biofeedback.

La solution

Le niveau de stress des professionnels de la santé et de l’action sociale, dû notamment à leur charge de travail, peut les amener à se retrouver en difficulté face à leurs patients. Il est apparu nécessaire de prendre soin de ceux qui soignent.

Le SESSAD des Coteaux a fait appel à la start-up ULLO pour expérimenter une méthode non-médicamenteuse basée sur les méthodes de biofeedback : Inner Garden. Ce dispositif est un jardin conçu comme un espace multisensoriel facilitant la reconquête des sens. Il combine la réalité augmentée avec des expériences sensorielles et grâce à son mécanisme de réalité étendue, il permet à ses utilisateurs d’interagir avec leurs propres données physiologiques, telles que les schémas respiratoires ou l’activité cardiaque.

Ce dispositif permet aux enfants du SESSAD (principalement les enfants présentant des troubles du spectre autistique ou des déficiences intellectuelles), de réduire leurs troubles liés à l’anxiété. Il soutient les professionnels éducatifs et de la santé en améliorant la disponibilité cognitive et l’engagement de leurs patients au cours du processus de soins. Tout cela permet aux enfants de faciliter leurs apprentissages.

 

Contact

9A ZC La Bobinerie, 17810 Saint Georges des Coteaux

CHARENTE-MARITIMES

Tél : 05 46 92 25 98

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !