Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Création d’un internat départemental de répit destiné aux jeunes de 6 à 20 ans bénéficiant habituellement d’une prise en charge par les ESMS, afin d’aider les familles. Mise en commun des moyens de l’UGECAM et des PEP Centre-Val de Loire pour faire fonctionner l’internat.
Pendant le confinement, les établissements médico-sociaux ont été fermés. La mise en place d’un suivi à distance a révélé des problématiques en lien avec des situations sociales / familiales complexes, ou avec le handicap des enfants. Certaines familles ont été confrontées à une prise en charge particulièrement lourde de leurs enfants et à une augmentation significative des troubles du comportement de ces derniers. De ce fait, ces familles en situation de fragilité se sont trouvées dans l’incapacité de gérer leurs enfants.
Afin d’aider ces familles, un internat de répit a été créé spécialement pour l’occasion en partenariat avec l’association « PEP 18 », en relation avec la DEAF du Cher. Il s’agit d’un internat de répit à vocation départementale qui s’adresse aux jeunes de 6 à 20 ans bénéficiant habituellement d’une prise en charge par les ESMS.
Les enfants sont admis à l’issue d’une évaluation médico-psychosociale pluridisciplinaire pour un séjour de 7 jours renouvelables, suite à une discussion collégiale pour sécuriser le changement de lieu de confinement. Les enfants peuvent être accueillis sur 7 jours renouvelables en cas d’interactions critiques à domicile ou jusqu’à la fin du confinement pour les enfants de l’ASE en situation de handicap.
L’UGECAM et les PEP ont mis leur moyen en commun pour faire fonctionner l’internat (cadres, personnel éducatif, personnel de nettoyage, service restauration, bâtiment).
Les enfants accueillis se sont sentis majoritairement sentis très satisfaits de leur passage à l’internat. Certains enfants ont d’eux-mêmes demandés le renouvellement de leur temps d’accueil. Le dispositif doit perdurer jusqu’à la fin du mois d’août 2020. Il est néanmoins envisagé de le maintenir au-delà, sous forme d’un internat de répit spécifique, pour prendre en charge des enfants de l’ASE en situation de handicap.
UGECAM Centre DITEP-IME
UGECAM
Route du Châtelier
18400 Saint-Florent-sur-Cher
Cher Centre Val de Loire
Tél : Centre Val de Loire