Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Pour proposer un vecteur de développement affectif et cognitif aux résidents de son EHPAD, la structure Saint-Vincent-Lannouchen a souhaité faire intervenir un chien médiateur, Jack.
A l’origine du projet, il a été constaté que des résidents présentaient des risques d’isolement ou de perte de lien, que ce soit consécutif à la maladie, la dépendance ou l’absence de famille. De cette situation, peut découler l’accélération de la perte d’autonomie et du goût de la communication.
Un groupe de travail a donc été élaboré afin de proposer une idée d’animation dédiée et adaptée à ces personnes en perte de communication.
L’idée était de trouver un support de communication différent et original pour ces résidents, pouvant permettre d’établir des liens avec des personnes en rupture de communication.Le deuxième objectif était de focaliser l’attention sur ces personnes afin d’inciter d’autres résidents à se tourner naturellement vers elles.
La médiation par l’animal est en plein développement professionnel en France, l’EHPAD Saint Vincent-Lannouchen souhaite ainsi tenter cette expérience.
Un sujet de lien social
Jack, chien médiateur, interviendra deux fois par mois au sein de la structure. Accompagné de son maître, l’animal a été formé au cours d’un long processus d’apprentissage depuis son plus jeune âge. Il interviendra parmi les neuf unités de l’établissement afin d’apporter de la joie, du réconfort et de devenir un sujet de lien social.
Des ateliers sont planifiés au cours desquels, les résidents pourront communiquer avec lui et seront en charge notamment de sa toilette.
Un test a déjà été effectué auprès des salariés afin de familiariser l’animal avec cet environnement. Les résultats ont été très positifs, les résidents et notamment ceux ayant possédé un animal, se sont rapidement épris de Jack, lui prodiguant caresses et soins. Cette rencontre est immédiatement devenue un sujet de rencontres et de discussions.
40 rue Georges Clemenceau BP 20389
29403 LANDIVISIAU
FINISTERE
02 98 68 06 55