Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
A la suite du plan de relance gouvernemental, la Fondation ILDYS a mis en place une vaste politique d’apprentissage dans ses différents secteurs de métiers. Cette ouverture de poste lui a permis de faire connaitre sa structure et de former de futurs professionnels de métiers dits sensibles.
La Fondation ILDYS rassemble plusieurs secteurs d’activités dans le sanitaire, le social et le médico-social. Elle dispose également d’un pôle ressource. Cette diversité, ainsi que son implantation dans trois villes du Finistère, lui permettent de proposer un large éventail de métiers. Cependant, ses secteurs d’activités sont de plus en plus confrontés à un manque d’effectif et d’attractivité concomitants à une relative méconnaissance du grand public sur les métiers associés. La Fondation était aussi confrontée à d’autres problématiques plus spécifiques : anticiper les mouvements du personnel identifiés grâce à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), et accompagner la formation de professionnels sur les métiers sensibles (aides-soignants notamment).
Grâce à la politique gouvernementale du plan de relance économique, la Fondation ILDYS a pu déployer une vaste politique d’apprentissage. Elle a notamment ouvert 61 postes en apprentissage, contre une petite dizaine l’année précédente. Les postes ouverts concernaient une grande diversité de métiers : plus de vingt métiers du soin et de l’accompagnement des personnes, ainsi que de nombreux métiers de supports intégrés au pôle ressources.
Cette politique d’apprentissage est vectrice de nombreux bénéfices. La Fondation participe ainsi à la formation des futurs professionnels, notamment sur les métiers dits sensibles et touchant des populations vulnérables. Elle accueil des jeunes souvent en difficulté pour trouver des terrains d’apprentissage en période de crise sanitaire. Elle forme des professionnels susceptibles de concrétiser leur apprentissage par un contrat stable au regard des besoins identifiés par la GPEC. En outre, cette politique permet de faire connaître les métiers proposés par la Fondation ILDYS, et de développer sa marque employeur.
Fondation Ildys
Presqu’ile de Perharidy, 29684 Roscoff
Tél : 02 98 02 85 00