Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Créer un jeu vidéo pour l’apprentissage de la lecture, adapté aux difficultés rencontrées par les jeunes en situation de handicap et non infantilisant.
La Section d’Éducation Motrice de Lacroix Saint Ouen, établissement médico-social implanté dans un collège, accompagne des jeunes de 11 à 16 ans en situation de handicap moteur avec troubles associés. Il offre à la fois une prise en charge médicale, paramédicale, psycho-éducative et scolaire avec un programme personnalisé d’acquisitions. Il vise à permettre aux jeunes accueillis de vivre « au même rythme » que les collégiens valides et pouvoir échanger à travers les temps de repas, récréations, ateliers, etc. Tous les jeunes suivis bénéficient de temps scolaire grâce à la mise à disposition d’une enseignante par l’Education Nationale.
La possibilité de s’investir dans un projet collectif
Constatant que plusieurs jeunes avaient des difficultés d’apprentissage de la lecture et que les supports utilisés usuellement étaient trop infantilisants, l’établissement a eu pour idée de créer un jeu vidéo, activité que les jeunes au sein de la structure affectionnent particulièrement.
Crée par les jeunes en situation de handicap et à destination des jeunes rencontrant les mêmes difficultés, ce projet de jeu vidéo spécialisé dans l’apprentissage de la lecture est également l’occasion d’un travail collectif sur un projet commun, celui d’apprendre à développer des partenariats et des compétences.
Ce projet mobilise l’enseignante de la SEM, l’équipe pluridisciplinaire (enseignante, éducatrices spécialisées, aides médico-psychologiques, paramédicaux, psychologue) et nécessite un partenariat avec un établissement d’enseignement supérieur dont les formations sont spécialisées dans le domaine du numérique et en particulier dans la création de logiciels et jeux pour la conception du jeu vidéo.
Les différentes étapes de réalisation seront déterminées en concertation avec le partenaire retenu. Ce projet vise une participation active des jeunes au côté de celui-ci.
Le jeu vidéo, support d’apprentissage, est, dans un premier temps destiné aux usagers de la SEM mais il est également prévu de le distribuer à d’autres structures médico-sociales et/ou personnes en situation de handicap.
Rue Gabrielle Chanel
60610 LA CROIX SAINT OUEN
Tel. : 03 44 23 85 84