Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Face aux problématiques environnementales et sociales, l’IME Bell’Estello a remis en état et réaménagé un atelier existant pour son dispositif « La boutique ». Ce dispositif fonctionne sur le mode du troc et de la gratuité, et permet de valoriser une consommation responsable tout en travaillant sur l’autonomie des personnes accompagnées.
L’Institut Médico-Educatif Bell’Estello de l’association Vivre et Devenir a souhaité participer à valorisation d’une consommation différente et plus raisonnée. Face aux problématiques environnementales et d’inclusion sociale, cet IME, qui s’occupe d’enfants et de jeunes adultes présentant des déficiences intellectuelles légères à modérées, souhaitait trouver une solution alliant ces deux questions. Il s’agissait aussi de répondre aux attentes des Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) environnants.
L’établissement à mis en place un dispositif, « La Boutique », qui fonctionne uniquement sur le mode du troc. En valorisant l’existant, notamment par la remise en état et l’aménagement d’un local, l’IME promeut une consommation plus responsable et gratuite, la rendant accessible à tous. Ce dispositif permet de sensibiliser au recyclage, valorise l’économie circulaire tout en étant aussi un support de travail sur l’autonomie des personnes accueillies.
La mise en place de « La boutique » a été basée sur la valorisation des ressources internes à l’IME puisque des ateliers ont été remis en état. Ce projet répond aux attentes et aux besoins des personnes accompagnées au sein de l’IME, c’est-à-dire allier pratiques éco-responsables et travail sur l’autonomie. Il permet de travailler avec les familles sur les valeurs sociales, institutionnelles et personnelles. Enfin, le projet est inscrit dans un tissu social et économique existant, puisqu’il alimente les stocks de linge du partenaire (association Var Azur Linge) qui veut répondre aux besoins des personnes socialement démunies.
IME Bell’Estello
520 bd de Lattre de Tassigny
83220 Le Pradet