Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Construction de cottages proposant aux jeunes d’une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) un accompagnement plus adapté à leurs besoins et favorisant une mise en semi autonomie progressive. Ce projet présente une prise en charge différente et novatrice grâce à un projet pédagogique adapté.
Depuis septembre 2018, l’institut doit faire face à un sureffectif du nombre de personnes accueillies, qui résulte d’une prise en charge de personnes en situation d’urgence, mais aussi à la fragilité et à la dépendance des jeunes accompagnés. Ces difficultés de prise en charge se sont traduites par une augmentation des comportements inadaptés chez les jeunes, une accentuation des situations de crise, et donc une difficulté à travailler le projet de manière individualisée. Ces constats empêchent l’institution de jouer pleinement son rôle de protection de l’enfant et de suivi de projet personnalisé.
Afin de faire face à ces difficultés, l’établissement souhaite agrandir les locaux de son centre d’accueil en construisant six cottages. Ce projet permettra de proposer une prise en charge différente et novatrice grâce à un projet pédagogique adapté. L’établissement dispose déjà de quelques appartements individuels hors du centre destinés à des jeunes plus matures. Elaboré à la fois par les professionnels et les jeunes, ce nouveau projet s’adressera donc à des jeunes plus fragiles et proposera une réponse plus adaptée à leurs besoins, en favorisant une mise en semi-autonomie progressive.
Ce projet souhaite apporter aux jeunes une réponse à leurs besoins de préparation à la vie hors institut. Cette initiative s’inscrit par ailleurs dans le maintien de la dynamique institutionnelle du Pôle Enfance 71, dédiée aux jeunes en difficultés. Enfin, ce projet répond également à un enjeu du Conseil Départemental en apportant une solution innovante aux problématiques des jeunes, s’inscrivant dans le cadre de la loi de 2016.
11 rue de Pretin – 71120 Charolles
SAONE ET LOIRE
Tél : 03 85 88 03 40