Présentation
du projet

Le suivi nutritionnel des patients souffrant d’obésité a été perturbé par les confinements, obligeant l’Hôpital Cognacq-Jay a réinventer leurs activités d’éducation thérapeutique. Il a ainsi développé des ateliers de cuisine thérapeutique virtuels.

La solution

Le premier confinement a contraint le service nutrition de l’hôpital Cognacq-Jay de renoncer à l’accueil des patients souffrant d’obésité. Or, la cuisine thérapeutique est un temps essentiel du programme d’éducation thérapeutique (ETP) et la cuisine est le théâtre de nombreuses difficultés parfois éprouvées par le patient. Plusieurs besoins ont alors été identifiés :

  • Maintenir le lien
  • Gérer les conséquences du confinement provoquant un changement de cadre et d’habitudes de vie avec un bouleversement des repères du quotidien avec des conséquences en termes d’alimentation, activité physique, lien social.

L’hôpital Cognacq-Jay a donc mis en place des ateliers de cuisine thérapeutique en virtuel. Ce projet a pu être mis en place grâce à l’outil de la startup Barnabé.io. Les patients qui suivent l’hôpital de jour en virtuel sont au domicile, avec leur cuisine à disposition quand leurs conditions de logement sont favorables. L’apprentissage mutuel est ainsi toujours plus riche, car pour le patient, il est personnalisé, adapté à ses conditions de vie. Pour le soignant, il permet une meilleure connaissance de l’environnement du patient.

La solution d’adapter les ateliers de cuisine thérapeutique a plusieurs avantages :

  • Réalisation d’un atelier essentiel à la prise en charge en éducation thérapeutique
  • Maintien du lien patients-soignants
  • Accompagnement du patient au domicile dans son environnement
  • Adaptation au mode de vie actuel, de plus en plus de professions étant amenées à intégrer le télétravail.

Proposer ces ateliers en virtuel répond à l’essence même de l’éducation thérapeutique : promouvoir le changement en s’adaptant au mode de vie du patient, ses ressources, ses besoins, ses capacités, ses envies, son entourage. Les patients vont pouvoir ainsi acquérir des compétences pour cuisiner à la maison mais également en tirer d’autres bénéfices en termes de développement personnel : valorisation, autonomisation, rompre avec l’isolement.

Contact

Hôpital Cogancq-Jay – Fondation Cognacq-Jay

15 rue Eugène Million, 75015 Paris

Tél : 01 45 30 83 68

 

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !