Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
L’architecture d’un bâtiment joue un rôle déterminant dans les conditions de travail des salariés, l’accueil et la prise en charge des personnes soignées et accompagnées. La Fondation l’Elan Retrouvé a donc construit un bâtiment neuf au sein de l’Hôpital de jour de Chevilly-Larue qui allie prise en compte des usages spécifiques et modularité, et offre ainsi un cadre de soin plus efficient pour les enfants et adolescents souffrants de troubles psychiques.
L’amélioration de la qualité de la prise en charge, du confort et de l’accueil des enfants et adolescents souffrants de troubles psychiques, d’addiction ou vivant avec des troubles du spectre de l’autisme, et l’amélioration des conditions de travail des salariés sont autant d’enjeux primordiaux. Ces enjeux s’intègrent en partie par la mise en place de locaux adaptés et adaptables. Les anciens bâtiments étaient vétustes et morcelés en trois parties, avec des problèmes d’isolation thermique. La rareté des bureaux d’entretien individuel et l’absence de salle polyvalente étaient également problématiques dans le cadre d’une prise en charge qui se veut autant groupale qu’individuelle.
La solution à ces problématiques d’accueil, de prise en charge adaptée et de conditions de travail a été la construction d’un bâtiment unique de 650m² pour l’Hôpital de jour de Chevilly-Larue. L’architecture est au service du soin puisqu’elle propose une diversité d’espaces spécifiques et modulables. Il s’agit aussi d’une architecture de proximité, familière et reconnaissable, qui offre un environnement rassurant pour les enfants, et appropriable pour les soignants. Chaque pièce a été pensée en fonction d’un usage et est modulable :
– Des pièces « refuges » : le son est tantôt utilisé pour apaiser, stimuler ou éveiller les sens des enfants
– Des pièces d’activités insonorisées pour ne pas déranger les autres usagers
– Des pièces liées à l’enseignement tournées vers la concentration des enfants
Les bénéfices concernent autant les personnes accueillies et soignées, que les salariés y travaillant. Ce nouveau bâtiment permet d’améliorer l’accès aux soins et la qualité de la prise en charge, et d’améliorer ses fonctionnalités puisqu’il n’y a désormais plus de morcèlement.
Hôpital de Jour de Chevilly-Larue – Fondation l’Elan Retrouvé
50 rue du Lieutenant Petit Leroy, 94550 Chevilly-Larue
Tél : 01 49 70 88 71