Présentation
du projet

Au sein de l’unité de soins palliatifs de l’hôpital Cognacq-Jay (Paris ; Île-de-France), un projet de musicothérapie a été mis en place, intitulé Ma vie en Mélodies. Il s’agit de créer une biographie musicale ensuite matérialisée par un CD, donné aux patients et aux familles

Pour qui ?
Pour quoi ?

Il y a peu d’accompagnement dans le parcours de soin faisant parler les émotions du patient. Les personnes en fin de vie ont besoin d’exprimer d’une autre manière que par celle qu’elles vivent au quotidien dans les services, les traitements et leurs échanges avec leurs médecins.

La solution

Au sein de l’unité de soins palliatifs de l’hôpital Cognacq-Jay (Paris ; Île-de-France), un projet de musicothérapie a été mis en place, intitulé Ma vie en Mélodies. Il s’agit de créer une biographie musicale ensuite matérialisée par un CD, donné aux patients et aux familles.

Le projet Ma vie en mélodie a été mis en place dans l’unité de soins palliatifs de l’hôpital Cognacq-Jay grâce à la collaboration de la musicothérapeute Martina Niernhaussen et du soutien enthousiaste de l’équipe médicale et soignante. Il s’agit de s’inscrire dans un accompagnement du « mieux mourir ».

La musicothérapie permet l’expression d’émotions indicibles connues par le sujet en fin de vie. Le projet consiste à faire une biographie musicale (histoire sonore du patient) dont la matérialisation est un CD regroupant les musiques phares de sa vie. La musique peut ensuite être utilisée pendant les toilettes, les moments de détente mais aussi faire l’objet de conversation avec les proches ou pendant les rites funéraires. Deux fois par semaine, les musicothérapeutes sont intervenus dans l’unité de soins palliatifs avec des conséquences positives immédiates.

Au-revoir musical à la vie

Au regard de l’engouement des familles et des patients, l’hôpital a décidé de s’équiper de lecteurs de CD dans chaque chambre. Pendant l’écoute de son morceau préféré de Mozart, une patiente s’est exclamée : « Je suis ravie par ce petit concert hebdomadaire ». Equipés d’une enceinte bluetooth, les musicothérapeutes accompagnent les patients dans un au-revoir musical à la vie.

Dans l’avenir, d’autres arts thérapies (écriture, arts plastiques) devraient être intégrées à la démarche. Cette initiative pourrait bénéficier à d’autres organismes ou services : psychiatrie, gérontologie, cancérologie, pédiatrie, etc. Des expertises en psychologie pour la reprise verbale permettraient d’avoir un autre regard sur la démarche. Un intervenant en musicologie pourrait étoffer le répertoire musical offert aux patients.

Contact

Hopital Cognacq Jay
15 rue Eugène Million
75015 Paris
Tél : 01 45 30 85 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !