Présentation
du projet

La maternité du Groupe hospitalier mutualiste de Grenoble (GHG) (Isère ; Auvergne-Rhône-Alpes) accueille chaque année 1 800 mamans pour leur accouchement. Elle propose de rendre la vie quotidienne de votre bébé plus saine et plus sûre.

La solution

Si l’époque qui entoure la grossesse et la naissance est synonyme de joie et de bonheur, il convient de ne pas oublier que c’est aussi une période de fragilité particulière pour la mère et son enfant. Qualité de l’air, de l’alimentation, cosmétiques, vêtements, jouets des enfants, rayonnements : connaître les sources d’exposition aux polluants de notre quotidien permet de mieux les identifier et donc de les éviter.

De même, la naissance de bébé occasionne l’achat de nombreux articles d’usage quotidien : couches, lingettes, biberons, tétines, autant de produits qui constituent l’univers immédiat d’un bébé et dont le choix n’est pas sans conséquences. Là encore, il est important de choisir des matériaux sains afin de préserver la santé du bébé dont la peau est bien plus perméable et sensible que celle des adultes.

La maternité du GHM s’est intéressée au contenu des boîtes roses distribuées par des multinationales aux nouvelles mamans, lors de leur séjour à la maternité ou en anténatal. Les professionnels se sont aperçus que ces boîtes contenaient souvent des produits peu recommandables en terme de santé environnementale ou par leurs compositions (perturbateurs endocriniens, phtalates, nanoparticules). La maternité a donc décidé de les remplacer par des boîtes vertes qu’elle va créer et le contenu sera validé en termes de composition chimique, d’utilité, d’emballage et de provenance.

Mallette verte à la maternité

Contact

Groupe Hospitalier mutualiste de Grenoble

8 rue Docteur Calmette

38028 Grenoble Cedex
04 76 70 71 63

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !