Présentation
du projet

5 établissements de la Fondation Partage et Vie se sont lancés dans une démarche expérimentale de transformation organisationnelle inspirée de la méthode Buurtzorg consistant à améliorer conjointement les conditions et relations du travail des professionnels, leur perception et la qualité du service et de prise en charge au travers de la constitution d’équipes autonomes visant à favoriser la responsabilisation et l’engagement.

La solution

Le secteur médico-social souffre depuis des années d’un manque d’attractivité de ses métiers, d’une perte de sens et de motivation pour les professionnels de ce secteur. L’amélioration des conditions de travail, de la santé, de la sécurité et plus largement de la qualité de vie au travail constitue un enjeu essentiel pour la Fondation Partage et Vie. De plus, vivant sur un territoire où l’ASAPAD a pu expérimenter une transformation organisationnelle inspirée de Burrtzorg, la Fondation a souhaité expérimenter la démarche sur des établissements pilotes.

5 établissements de la Fondation Partage et Vie se sont lancés, à titre expérimental dans une démarche collective, globale et intégrée, visant à améliorer conjointement les conditions et relations de travail des professionnels, leur perception et la qualité du service et de prise en charge au travers de la constitution d’équipes autonomes visant à favoriser la responsabilisation et l’engagement.

Avec un management responsabilisant, chaque collaborateur sera impliqué dans l’organisation et la vie de l’institution et plus particulièrement dans son équipe autonome. Au sein des équipes, chaque membre aura un rôle défini et choisi par lui-même en fonction de ses talents et de ses aspirations. La charge de travail sera organisée pour respecter au mieux l’équilibre vie professionnelle/vie privée. Chaque équipe s’appuiera sur les attentes et besoins des résidents pour construire leur propre organisation. L’ensemble des professionnels pourront bénéficier de formations sur la communication empathique et le savoir évoluer en équipe autonome en établissement. Les managers seront formés au rôle de coach, et au management empathique pour favoriser l’engagement.

Les objectifs poursuivis sont de répondre au besoin de sens au travail, de favoriser l’engagement et la motivation, de renforcer l’attractivité et de fidéliser les professionnels, de prévenir les risques professionnels et favoriser la santé au travail, de diminuer l’absentéisme, de favoriser la conciliation des temps professionnels et personnels, de renforcer la cohésion d’équipe, d’accompagner la transformation de l’organisation et de promouvoir l’innovation.

Cette organisation permet pour les personnes accueillies une meilleure connaissance de leurs besoins et de leurs habitudes de vie, et des repères renforcés avec une équipe plus stable.

Contact

Résidence le Pévèle – Fondation Partage et Vie

184 rue de l’Eglise – 59310 Saméon

Tél : 03 20 61 52 55

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