Présentation
du projet

Organisation de collectes de mégots de cigarettes dans les différentes structures de l’association, réalisées par un binôme de résidents accueillis en CHRS, grâce à un vélo électrique et un chariot accroché à celui-ci. Sensibilisation de la population à la démarche éco-citoyenne, en abordant le développement durable, le recyclage et le respect de la nature.

La solution

Chaque semaine, de fortes quantités de mégots de cigarettes sont jetées dans les poubelles. Les mégots ne sont malheureusement pas recyclables dans les ordures quotidiennes et pourtant ce sont des déchets polluants. De plus, le CHRS cherchait un projet permettant d’aider ses usagers à se réinsérer dans la société et à retrouver un rôle au sein du territoire.

Afin de répondre à ces 2 problématiques, le CHRS a mis en place une organisation pour effectuer des collectes dans les différentes structures de l’association. 3 matinées de collecte sont organisées chaque semaine. Ces collectes sont assurées par des binômes et sont faites grâce à un vélo électrique et un chariot accroché à celui-ci. Le binôme est responsable du matériel nécessaire (sacs de récupération, matériel de sensibilisation, vélo et chariot). Une troisième personne est chargée du suivi plus administratif (planning, comptage, pesée, suivi du ramassage…) et est également positionnée sur la collecte en cas d’absence d’une des autres personnes. Les résidents participants proposent également d’élargir leur collecte aux autres structures sociales de Vesoul. Ce projet est également l’occasion pour eux de sensibiliser le public en expliquant leur démarche éco-citoyenne, en abordant le développement durable, le recyclage et le respect de la nature

Le projet répond à un objectif collectif et responsable établit par le sens d’un projet éco-citoyen, ancré sur un territoire et destiné à préserver l’environnement. Il répond aussi à un objectif collectif de développement durable qui repose sur une implication citoyenne individuelle et de groupe. Valoriser un petit groupe et des individus par le biais d’une participation active à un projet est également une réponse innovante et créative non présente dans la région.

Du côté plus individuel, le projet répond à un objectif d’insertion sociale et professionnelle de personnes relevant du handicap psychique. La participation à M’ego-citoyen des résidents du CHRS est un outil d’accompagnement (inscrit dans le projet individuel d’accompagnement). Il permet une réelle et objective évaluation de compétences professionnelles sur certains critères tels que la ponctualité, le travail en équipe, le respect de l’organisation, la cohérence, l’investissement dans les tâches, la communication et la fatigabilité

 

Contact

Association Hospitalière Bourgogne Franche-Comté
Rue Justin et Claude Perchot
70160 Saint-Rémy-en-Comté
Haute-Saône – Bourgogne Franche-Comté
tel. 03 84 68 25 07

 

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !