Présentation
du projet

La Fondation Mallet (Yvelines – Île-de-France) propose à ses salariés et aux habitants du secteur de proximité, une micro-crèche afin de les aider à concilier vie professionnelle et vie familiale. Un atout pour le recrutement de nouveaux salariés, le bien-être des personnels mais aussi pour l’intégration en milieu ordinaire du handicap moteur des plus jeunes.

La solution

La Fondation Mallet aide les personnes en situation de handicap moteur à s’insérer dans la vie sociale. Sur le même site de Richebourg, 4 établissements (SSR spécialisé en  neurologie  adulte,  Institut  d’éducation motrice et Foyer d’accueil médicalisé) et près de 300 salariés accueillent 250 personnes.

Fin 2012, la Fondation a ouvert une micro- crèche (10 berceaux) pour les enfants du personnel. Cette micro-crèche est également ouverte aux habitants de la Communauté de communes du Pays houdanais, ce qui représente une offre de services nouvelle très appréciée localement. L’objectif de cette innovation est double: améliorer le bien-être au travail des salariés de la Fondation, en leur permettant de mieux concilier leur vie privée avec leur vie professionnelle. Cet équilibre de vie est un facteur reconnu de diminution du risque psychosocial. C’est aussi un facteur de fidélisation des salariés, qui contribue à la qualité des soins et de l’accompagnement des résidents et des patients. C’est enfin un avantage concurrentiel indéniable pour le recrutement des nouveaux collaborateurs. La mise en place de la micro-crèche permet aussi de développer l’expertise « handicap moteur» de la Fondation sur le secteur de la petite enfance. Avec ses 3 autres établissements, la Fondation accueille une  population  d’usagers  en  situation  de handicap qui va de 8 ans à la fin de la vie. La micro-crèche, qui bénéficie de la proximité de ce « centre de ressources», place donc naturellement  l’accueil  en  milieu  ordinaire  du jeune enfant porteur de handicap au centre   de  ses préoccupations.

 À ce titre, et forte de cette 1re expérience réussie, la Fondation se positionne désormais comme un opérateur gestionnaire possible sur les communes souhaitant développer localement de nouvelles structures d’accueil de la petite enfance. Ses atouts sont multiples: qualité de son savoir-faire gestionnaire : gestion efficiente privée non lucrative, non sélection de la personne accueillie, véritable politique de ressources humaines, formation continue des professionnels; avantages déterminants pour les familles: barème PSU de la CAF, épanouissement des enfants et soutien à la parentalité, mixité sociale ; pour les tout- petits touchés par le handicap, l’expertise de la Fondation et de ses professionnels permet d’offrir un cadre de prise en charge adaptée, individualisée et graduée en fonction des capacités d’apprentissage et des besoins de chacun. La Fondation Mallet remercie les partenaires financiers qui lui ont fait confiance pour cette première micro-crèche : la CAF des Yvelines, la Communauté de communes du Pays houdanais, le Conseil général des Yvelines et la MSA par le biais d’Alisée.

Contact

22, route de Gressey
78550 RICHEBOURG
YVELINES
Tel. :  01 34 85 36 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !