Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Les réseaux de santé en soins palliatifs interviennent dans la coordination de soins. Via la mise en place d’un arbre décisionnel, l’association Gepalh œuvre pour accompagner les patients dans leur projet de soins et pour les soulager psychologiquement, et elle fluidifie l’organisation entre les professionnels du soin à domicile
Les réseaux de santé en soins palliatifs de l’association Gepalh interviennent dans la coordination de soins. Dans de nombreuses situations, l’évaluation clinique des patients en soins palliatifs impacte la prise orale des thérapeutiques et / ou pose l’indication du relais de traitements par voie injectable. Cette évolution est régulièrement prévisible. Cependant, dans l’accompagnement à domicile, les patients concernés rencontrent souvent des difficultés pour accéder à la prescription médicale et à la disponibilité des thérapeutiques injectables en ville.
Afin de répondre aux souhaits des patients et de leurs entourages, et en coopération avec les soignants à domicile, l’équipe de l’association a mené une réflexion autour de l’anticipation des prescriptions et de leur accessibilité. Ainsi, une procédure de prescriptions anticipées pour les accompagnements palliatifs a été élaborée via l’outil de « l’arbre décisionnel » et sur le modèle du « pour qui ? », « par qui ? », « pour quoi ? » et « comment ? ».
Cette procédure est activable selon les critères définis dans le logigramme associé. La concertation et la mise en place de l’arbre décisionnel permet de proposer une anticipation des adaptations thérapeutiques en concertation avec les intervenants au domicile et en cohérence avec le projet de vie et d’accompagnement.
Plusieurs bénéfices ont été identifiés avec cette démarche. Cette solution permet d’accompagner la patient et son entourage aux difficultés à venir en proposant des réponses adaptées. Elle organise une visite à domicile avec le médecin coordinateur dans la mise en œuvre du projet d’accompagnement. Elle renforce les liens entre les soignants à domicile et facilite la prescription de thérapeutiques. Enfin, elle permet d’éviter l’interpellation du circuit de l’urgence hors situation de détresse, et facilite la compréhension du projet de soins pour aider les décisions des intervenant extérieurs.
Association Gepalh
Réseau Césame Soins Palliatifs
Pavillon Anet – Rue Andersen – 2ème étage – Grande Résidence
62300 LENS