Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Zoom sur Neurofeedback, une alternative pouvant favoriser l’insertion et l’intégration des travailleurs en situation de handicap.
Dans le cadre de l’accompagnement à l’insertion, l’établissement et service d’aide par le travail (ESAT) La Ravine Bleue a identifié un grand nombre de dispositifs mobilisables au profit des bénéficiaires. Toutefois, au regard de sa population, il a pu constater que des freins dans différents champs persistent en dépit de l’utilisation de ces dispositifs, concernant les apprentissages, le relationnel et le domaine psychologique, la santé. Ces freins reposent sur une difficulté intrinsèque à l’individu que les dispositifs ne peuvent compenser.
Un procédé pour modifier l’activité cérébrale
L’ESAT souhaite donc mettre en place une nouvelle stratégie d’accompagnement pour les usagers avec la technique du « Neurofeedback ». Cette technique thérapeutique, issue de la science de la modélisation des cellules et des neurones du cerveau; utilise un processus d’apprentissage pour entraîner le cerveau à modifier et à réguler son activité cérébrale. Il intègre un dispositif de contrôle qui fournit au patient des informations de moment-à-moment sur l’état de progression de ses acquis. Il prend en considération l’activité du cerveau, ainsi que des aspects comportementaux, cognitifs, et subjectifs.
Il vise, dans ce contexte particulier, à éclairer une problématique d’ordre cognitif et/ou psychosomatique, et un point particulier, celui de l’accompagnement des personnes handicapées vers et dans le milieu ordinaire. Des autoévaluations de l’usager sont envisagées après 12 séances.
Plus-value de cette nouvelle technique pour les usagers :
ALEFPA La Réunion
71A Rue Saint Louis
97460 SAINT PAUL