Présentation
du projet

L’ahnac (association hospitalière nord-artois cliniques) souhaite apporter un nouveau regard sur le handicap à Liévin, dans les Hauts-de-France. Dans cette perspective, elle a organisé une semaine de sensibilisation sur le handicap dans l’ensemble de ses établissements afin que tout le personnel soit capable d’appréhender et d’accueillir des personnes en situation de handicap en terrain professionnel.

La solution

Pour la majorité de la population, le handicap est toujours visible (fauteuil roulant, malvoyant…). Or souvent, il est invisible (surdité, diabète, asthme…) et il peut survenir en cours de vie suite à un accident, une maladie, et des salariés de l’entreprise peuvent devenir  handicapés.  Seuls  17%  des handicapés le sont de naissance.

Même si les lois sur le handicap ont permis des évolutions fondamentales, il demeure une crainte. L’Ahnac a mis en œuvre une politique active en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés, car la direction est consciente des difficultés qu’ont certaines personnes au sein de l’association à se faire reconnaître « travailleur handicapé », de peur de perdre leur emploi.

En 2009, la direction de l’Ahnac a sollicité l’association OETH (Obligation d’emploi des travailleurs handicapés) afin de sensibiliser et mobiliser les instances représentatives du personnel et les médecins du travail, pour faire connaître les actions définies dans l’accord de branche.

La même année, une salariée de l’Ahnac, devenue depuis « référent handicap», a été missionnée afin d’informer et  d’aider  les  salariés de l’association. Le référent handicap est un interlocuteur privilégié pour les salariés et pour  la direction.

L’Ahnac a organisé une semaine de sensibilisation sur le handicap au sein de ses différents établissements afin de faire connaître l’accord de branche, d’être en adéquation avec la politique santé/sécurité/environnement du groupe Ahnac, de démystifier le statut de « travailleur handicapé» et de faire connaître au travailleur handicapé ses droits et avantages.

Lutter contre les clichés

Il a été également mis en place au sein des établissements des commissions «postes adaptés» qui ont pour mission de recenser les emplois adaptables aux travailleurs handicapés, d’améliorer les conditions de travail du salarié handicapé avec l’aménagement du poste de travail (matériel, organisation, horaires…) et l’évolution vers un nouveau métier (formations qualifiantes). Grâce à cette politique sociale, l’Ahnac a réussi à lutter contre les clichés concernant certains a priori associés aux travailleurs reconnus handicapés (nouveau regard des chefs de service et des collègues de travail), 165 de ses salariés    se sont fait reconnaître « travailleurs handicapés» depuis 2009. « Être différents les uns des autres ne signifie pas que l’un d’entre nous est plus normal que l’autre », témoigne Julien.

Pour le maintien de l’emploi, grâce à l’OETH, des actions sont menées dans les établissements (aménagement du poste de travail, bilan de reconversion professionnelle, reconversion professionnelle, reclassement en interne avec maintien de salaire). De plus, quatre animateurs ont été formés pour la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS).

La prévention et l’accompagnement permettent de vivre mieux avec son handicap. Cet engagement est une valeur forte de l’Ahnac afin de préserver la santé de chacun.

Contact

Groupe AHNAC

Rue Entre deux Monts
62800 LIEVIN
PAS-DE-CALAIS
NORD-PAS-DE-CALAIS
 03 21 44 80 80

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !