Présentation
du projet

La Maison d’accueil spécialisée et le Foyer Saint Louis à Villepinte (Île-de-France) ont mis en place des observatoires documentaires, en partenariat avec Périphérie. Philippe Troyon, cinéaste, définit ce genre cinématographique comme un temps de pause dans le temps au travail, dans la vie au travail.

La solution

Un projet innovant : les observatoires documentaires, ou la volonté de développer un projet fédérateur. La rencontre du cinéaste Philippe Troyon avec les équipes du foyer-MAS Saint Louis a fait naître l’envie de travailler ensemble autour d’un fi lm et de la création d’un observatoire documentaire. La première étape du partenariat, qui a débuté en 2011, a donné naissance au fi lm « Vies d’ici, vues d’ici », tourné par les professionnels, reflet de la vie quotidienne au sein de Saint-Louis.

Depuis 2015, la deuxième étape du projet, pour laquelle  les résidents passent derrière la caméra, est lancée. Pour les équipes, l’objectif est de s’initier aux pratiques du cinéma documentaire afi n de valoriser leur travail en suscitant des discussions sur leurs pratiques professionnelles. Pour les résidents, ce projet est l’occasion de se déplacer dans des lieux de projection et de témoigner de leur quotidien. Le fait de confier la caméra aux résidents permet de créer une dynamique institutionnelle dans laquelle tous les professionnels se mobilisent afin d’offrir aux résidents les conditions nécessaires à la prise de la caméra.

Philippe Troyon propose ainsi aux résidents d’entrer dans la lumière et de s’exposer aux regards des autres. Cela donne lieu à une série de portraits photographiques et de séances filmées qui révèlent des personnalités singulières. Les regards posés sur ces personnes en situation de handicap sont aujourd’hui proposés aux habitants de Villepinte à travers l’installation « Être dans la lumière ».

Contact

FAM et MAS Saint Louis

28 bis rue de l’église

93420 Villepinte

01 41 52 24 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !