Présentation
du projet

Depuis 2011, le Foyer et la MAS Saint-Louis se sont engagés dans un Observatoire Documentaire en collaboration avec le cinéaste Philippe Troyon. Il allie création, formation et analyse de pratiques.

La solution

Depuis 2011, le Foyer de vie et la maison d’accueil spécialisée (MAS) Saint Louis, situés à Villepinte, travaillent sur le projet innovant : « Observatoires Documentaires ».

Un Observatoire Documentaire est un temps de pause, une rupture pendant le temps du travail. Le cinéma est envisagé comme un acte de partage, mais aussi comme un lieu de réflexivité et d’expérimentation sur les pratiques professionnelles et les rapports humains.

Le personnel du Foyer – MAS est sensibilisé au cinéma documentaire et formé par des cinéastes professionnels. Les images et l’écriture sont des moyens pour l’observation et la réflexion. Cette expérience fédératrice a pour but d’améliorer les conditions de travail en favorisant l’analyse et la parole sur les pratiques professionnelles, tout en mettant en valeur le monde du handicap et la vision du résident.

Un court métrage mettant en scène les résidents

Les professionnels du Foyer de Vie – MAS ont réalisé un premier film documentaire collectif, en 2012, « Vies d’ici, Vues d’ici », récompensé par un prix à la Biennale du film social, organisé par l’IRTS (Institut Régional du Travail Social). En 2016, ils ont poursuivi le projet avec une série de portraits photographiques et séquences filmées où la parole des résidents était au cœur, sur des questions comme leur identité et leur citoyenneté. En 2017, les équipes du Foyer ont initié une troisième étape de l’Observatoire, qui se concrétisera en 2018 avec la réalisation d’un court métrage de fiction avec les résidents. Le scénario du film mettra en valeur le monde du handicap, la vision des professionnels, comme celles des résidents.

Contact

28 bis rue de l’Eglise
93420 VILLEPINTE
Tel. :  01 41 52 24 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !