Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Spécialisé dans la prévention et le traitement des maladies rénales chroniques, sur 3 centres de santé et 5 unités de dialyse du bassin sud Lyonnais (Auvergne- Rhône-Alpes), CALYDIAL a choisi de repenser la conception de ses unités de dialyse en associant qualité des soins, bien-être au travail, et développement durable.
CALYDIAL est à l’origine de la mise en place d’une fabrication/distribution centralisée de dialysat et d’un système de « picking », permettant à la fois un gain substantiel de temps pour les soignants, qui peuvent ainsi en passer davantage auprès des malades, la réduction de « l’impact carbone » de l’activité de dialyse, en supprimant le transport de concentré de dialyse hydrique et en fabriquant le concentré à partir de container poudre diluée à l’eau de dialyse produite sur place.
L’innovation est double : optimiser les approvisionnements des unités de dialyse par une distribution de concentré de dialyse au lit du malade, et la mise en place d’un système plein vide pour la gestion des consommables. Apres six mois de fonctionnement, la satisfaction des professionnels est générale. Le système de fabrication/distribution de concentré permet d’éviter de nombreuses manutentions pour les soignants et l’élimination de poches plastiques usagées en fi n de séance.
Le « picking » permet, d’une part, la réduction du temps de gestion des stocks et d’inventaire des dispositifs médicaux et, d’autre part, la possibilité de rester davantage en salle de dialyse auprès des patients du fait de la localisation du picking. Au regard du bénéfice ressenti par les salariés grâce à l’optimisation du flux logistique, la duplication de ces deux dispositifs sur un autre site de CALYDIAL est programmée.
Calydial
51 rue d’Yvours
69540 Irigny
04 28 87 38 28