Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Depuis sa création, l’Association Merle d’Aubigné prône une rééducation inscrite dans l’environnement des patients. Riche d’un parc de 5 ha et d’une équipe « Jardin » de trois collaborateurs, l’IRMA a souhaité mettre en valeur ce parc. La mise en place d’animations « jardin » en 2015 puis d’atelier d’hortithérapie en 2016 est la concrétisation de cet objectif. Le parc est désormais au cœur de la rééducation.
L’institut dispose d’un parc de 5 hectares et d’une équipe dédiée au jardin composée de 2 jardiniers et d’une responsable jardin à temps partiel. Cette équipe qui entretient le parc au quotidien, se sentait éloignée de la prise en charge des patients.
Certains patients accueillis, quant à eux, souhaitaient malgré leur amputation ou leur opération reprendre une activité liée au jardinage tant à des fins de loisir que professionnelles.
De plus, le parc aménagé pour permettre de façon adapté le jardinage qui constituait pour les rééducateurs, un plateau technique permettant la rééducation dans l’environnement conformément au projet porté par l’Institut. Après avoir mis en place dans un premier temps des animations autour du jardinage, le responsable jardin et le cadre de rééducation ont souhaité construire un véritable programme de rééducation radiothérapie.
Une approche novatrice
Cette approche novatrice de la relation d’aide et de la rééducation favorise la réhabilitation globale de la personne par l’utilisation des plantes, la stimulation des 5 sens pour procurer un bien-être, se détendre, prendre du plaisir, le développement de l’esprit d’observation et de la créativité, qui contribue au maintien et à l’augmentation des facultés de mémoire et de concentration, l’entretien de l’autonomie physique par les petits efforts demandés lors de l’activité et les déplacements vers l’atelier, le maintien et le développement de la dextérité et de la coordination motrice, la sociabilisation, grâce au travail en commun entre individus valides ou non.
L’hortithérapie favorise les rencontres, les échanges, et crée des liens dynamisant et permettant d’oublier sa différence.
2, rue du Parc
94460 VALENTON