Présentation
du projet

Participation des salariés volontaires à un groupe d’analyse des pratiques professionnels dans une optique de favoriser la réflexivité collective. Choix ensuite entre différentes ateliers : écriture narrative, gestion du stress post-traumatique ou réflexion éthique au service de pratiques professionnelles en situation difficile.

La solution

Les équipes de professionnels ont dû tout réinventer dans le cadre de la crise sanitaire, pour accueillir des patients Covid-19 tout en garantissant la continuité de certains soins. Elles ont dû dépasser leurs inquiétudes personnelles et les tensions subies pour s’investir auprès des malades. Avec la diminution des hospitalisations et le déconfinement, l’analyse réflexive a eu l’effet d’un second choc : épuisement physique, perte de repères, souffrance éthique et fatigue psychique.

Après un temps de présentation et d’échanges avec leur manager respectif, les salariés volontaires participent à un groupe d’analyse des pratiques professionnels dans une optique de favoriser la réflexivité collective, puis choisissent entre différentes ateliers : écriture narrative, gestion du stress post-traumatique ou réflexion éthique au service de pratiques professionnelles en situation difficile.

L’enjeu de cette expérimentation est d’aider les personnels à créer leur propre cheminement et à trouver les outils personnels et collectifs qui leur permettront de retrouver sérénité à leur poste et de mobiliser des connaissances pour prendre soin d’eux en cas de nouveau phénomène sanitaire.

 

Contact

Fondation Bagatelle
201 Rue Robespierre
33400 Talence
Gironde
Nouvelle-Aquitaine
Tel. 06 31 55 16 46

 

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !