Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Une initiative de partenariat entre EHPAD et urgences d’un centre hospitalier qui s’inscrit dans le parcours de santé du patient des personnes en situation de handicap et des personnes âgées dépendantes.
Lors des hospitalisations des résidents des EHPAD, le temps d’attente dans le service des urgences du Centre hospitalier de Troyes peut être long.
Il ressort que les résidents et les familles qui les accompagnent parfois ressentent un manque de communication, d’information et de convivialité voire se soins de nursing) de la part des professionnels du service.
Côté professionnels, ceux-ci ressentent la pression exercée par le nombre de patients en attente et le climat est trop souvent orageux (plainte, agressivité verbale etc.).
Face à cette situation, les EHPAD membres d’AGAPES 10 ont interpellé le directeur de l’hôpital pour travailler ensemble sur ce point.
Un travail de communication
Le centre hospitalier de TROYES a ainsi mis en place un dispositif de soutien. Il a a fait appel à des bénévoles d’une part et des agents hospitaliers reclassés d’autre part, ces derniers venant de tout horizon (personnel soignant, blanchisserie, restauration etc..). Nommés sous le terme d’ « agents de convivialité », ils ne sont pas formés à accueillir des publics ayant des troubles cognitifs ou des handicaps physiques et psychiques importants. Ainsi, en partenariat avec les EHPAD associatifs, il est proposé trois axes de travail : un stage de sensibilisation à la communication non verbale pour les bénévoles, une formation avec une praticienne à la méthode Naomi Feil pour les salariés et une campagne de communication sur le fonctionnement des urgences du CH de Troyes auprès des résidents et de leurs familles à l’aide de flyers et portés par les psychologues des EHPAD.
Parallèlement le CH compte poser des panneaux dans le service des urgences pour expliquer le fonctionnement du service.
De quoi apporter plus de communication et de convivialité au sein des urgences, souvent saturées par les demandes.
Objectifs :