Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
La Maison d’accueil spécialisée (MAS) d’Oignies (Pas-de-Calais), gérée par l’Association des paralysés de France (APF), accueille des personnes poly et plurihandicapées. Elle a développé un ensemble de partenariats, destinés à favoriser l’accès de ces publics aux actions de soins et de prévention primaires, afin qu’ils ne soient pas seulement perçus sous l’angle du handicap.
Les personnes adultes polyhandicapées et pluri-handicapées, particulièrement, mais aussi les personnes handicapées sont d’abord vues par les professionnels de soins sous l’angle « handicap» et n’accèdent pas aux actions de prévention primaires. Pour une insertion sociale complète, chaque personne doit pouvoir accéder à des soins dans le secteur de « droit commun» (hôpital, structures spécialisées, médecins généralistes et spécialistes) afin que le handicap ne soit pas un motif d’exclusion sur le plan de la santé. Par ailleurs, les équipes soignantes ont besoin d’aide pour comprendre et apporter des solutions innovantes aux besoins en fonction des polyhandicap et pluri-handicap, voire du handicap en général.
La MAS d’Oignies a développé différentes mesures partenariales permettant d’avoir cette préoccupation première de santé à conserver pour toute personne quel que soit son niveau de dépendance, comme:
La MAS prévoit de faire connaître ces pratiques en interne, aux personnes handicapées à domicile et en établissement, via l’élaboration d’un annuaire des praticiens ainsi que par des séances de formation en prévention en santé, etc. De la même manière, par l’accueil de stagiaires des IFSI et IFAS, il s’agirait de faire connaître le poly et le pluri- handicap et les pratiques de la MAS.
96 rue Pasteur
62590 OIGNIES
PAS-DE-CALAIS
Tel. : 03 21 69 39 50