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A Luxeuil-les-bain, en Franche Comté, l’ALEFPA a initié un programme « Passage à l’acte ».
Il s’agit de proposer aux jeunes la pratique du cirque au long cours, la création d’objets artistiques à partir de récupérations ou encore des ateliers d’écriture, de chanson, ou de photographie. Ainsi, les jeunes sont sensibilisés au respect, à l’autre, à une relation différente à l’adulte pour sortir de la stigmatisation.
« Passage à l’acte » s’adresse à des jeunes âgés de 12 à 14 ans accueillis en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP). « Les ITEP accompagnent les enfants et adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé tels que définis au II de l’article D. 312-59-2.» (Décret no 2005- 11 du 6 janvier 2005.). L’ITEP de Luxeuil-les-Bains fait partie de l’Association laïque pour l’éducation, la formation, la prévention et l’autonomie (Alefpa), qui accompagne, éduque, forme et soigne des jeunes et des adultes en difficulté sociale, en situation de handicap ou connaissant des problèmes de santé. Son action s’inscrit dans le projet culturel de l’Alefpa.
Dans le champ professionnel, le «passage à l’acte» renvoie à une connotation négative, celle de l’attaque du cadre de façon violente. Le choix de ce titre ne relève pas d’une provocation sémantique. Le passage à l’acte est souvent le résultat de l’impossibilité pour les enfants et adolescents que nous accompagnons de mettre des mots sur leur ressenti. Dans le langage courant, le passage à l’acte correspond à une mise en action, à la concrétisation d’une pensée.
Le choix des jeunes, participant au projet, se fait en équipe pluridisciplinaire et apparaît dans le projet personnalisé d’accompagnement des enfants. Cette action est inscrite dans le projet d’établissement et dans une fiche action du contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM).
Le projet s’articule autour de trois axes:
Une première semaine, en compagnie d’un auteur-compositeur-interprète, est consacrée à l’écriture de chansons. Une seconde semaine est destinée au travail scénique et à la mise en musique des textes produits en compagnie de l’auteur et de ses musiciens, afin d’envisager une restitution finale et la sortie d’un CD. Ce projet permet aux jeunes un véritable accès au champ culturel et donne à leur environnement une image d’eux très valorisante. La pérennité de cette action est importante et c’est un élé- ment essentiel du processus soignant mis en place par l’ITEP. Il est perçu comme tel par les jeunes que nous accompagnons.
Ainsi, la pratique culturelle favorise un renouvellement des modalités d’intervention des professionnels au contact de méthodes et de pratiques différentes.
ALEFPA Dispostif ITEP Leconte de Lisle
14 place du 8 mai 1945
70300 Luxeuil les Bains
BOURGOGNE FRANCHE COMTE
Tél. 03 84 40 20 23