Présentation
du projet

Pour répondre au plus près des besoins des personnes en situation de handicap résidentes au sein de la MAS Franche Terre, un pavillon dédié a été aménagé. Ce pavillon a aussi vocation à réorganiser l’établissement et devenir la matérialité de l’exercice des droits et libertés individuelles.

La solution

Un diagnostic populationnel de la Maison d’Accueil Spécialisée de Franche-Terre a mis en évidence le nombre croissant d’admission d’un public à handicap moteur et intellectuel auxquels sont associés des « comportements-problèmes » graves. Neuf résidents identifiés comme « cas complexes » sont accueillis et pris en charge au sein de la MAS. Les observations de l’équipe ont permis d’objectiver que la qualité de vie et l’accès aux soins de ces résidents ne sont pas suffisamment efficients du fait de la complexité de l’organisation à prévoir au sein de l’institution. Pour répondre aux besoins non pourvus, aux observations des professionnels et au mal-être des personnes accueillies, la direction adjointe et le pôle MSH ont acté la nécessité de travailler sur une stratégie éducative, organisationnelle, logistique et architecturale.

La MAS Franche Terre propose l’aménagement d’un pavillon dédié aux résidents ayant des « comportements-problèmes ». Cet espace sera aménagé sur le plan architectural et sensoriel et sera adossé à un jardin à visée thérapeutique. Ce pavillon a aussi vocation à répondre aux besoins du territoire, et aura donc une chambre d’accueil séquentiel à disposition, ce qui développe les réponses complémentaires souples d’accueil et d’hébergement sur le département pour les adultes en situation de handicap.

Ce projet impulse une dynamique de réorganisation et de refonte de l’établissement. Il s’agit aussi de réaffirmer l’exercice des droits et libertés individuels, qui sont garantis à toute personne prise en charge par des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Trois bénéfices ressortent : évolution des prestations pour mieux répondre aux besoins des bénéficiaires présents, inscription dans la politique de transformation de l’offre territoriale et, inscription dans la politique de soutien aux aidants.

Contact

MAS Franche Terre

2 rue Centre Radio de Bel Air

97441 Sainte-Suzanne

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !