Présentation
du projet

Pratiquer une activité physique pendant une séance d’hémodialyse : c’est possible et ça fait du bien ! Début 2012, l’Association pour l’utilisation du rein artificiel dans la région Auvergne (AURA Auvergne) a expérimenté un projet d’activité physique à proposer à ses patients dialysés en unités de soins, durant leur séance quotidienne d’hémodialyse, afin de prévenir la sédentarisation et d’améliorer la qualité de vie.

La solution

L’amélioration de la qualité de vie, tant sur un plan humain que sur un plan médical, est une des priorités de l’association AURA. Les patients insuffisants rénaux chroniques, hémodialysés, se sédentarisent progressivement au fur et à mesure de la progression de leur maladie. De plus, ces maladies rénales chroniques (MRC) sont souvent associées à d’autres comorbidités. La sédentarisation s’ajoutant, le patient peut alors souffrir d’une altération de son état général. Aussi, pour remédier à cela, l’AURA Auvergne a souhaité leur proposer une activité physique encadrée et adaptée, au cours des séances d’hémodialyse. L’implication du Dr Myriam Isnard, néphrologue, et le recrutement de Céline Coutard, éducatrice sportive ont concouru au développement de ce projet.

De l’expérimentation au développement de l’activité

Avant une généralisation pour tout patient de l’AURA Auvergne, une première phase test a permis de valider l’intérêt scientifique chez les patients dialysés. Ensuite, pendant trois mois, l’objectif a été de proposer un entraînement physique régulier (de type aérobie) chez des sujets hémodialysés, en utilisant les heures de dialyse comme support thérapeutique.

D’un point de vue médical, les paramètres évalués étaient les capacités aérobies, le profil lipidique et le statut oxydant des patients. D’un point de vue humain, ce test a permis d’aborder avec les patients les notions de douleur, d’autonomie et de qualité de vie à travers l’analyse de questionnaires, remis durant cette phase.

Les résultats probants de cette étude, tant l’amélioration du profil lipidique, l’optimisation des capacités fonctionnelles, les relations humaines développées tout au long de ce projet, ont incité l’association à poursuivre l’activité physique perdialytique avec tout ce que cela entraîne financièrement: recrutement d’une éducatrice sportive, adaptation des équipements, achats de pédaliers, achats de fauteuils, etc. À l’heure actuelle, 140 patients sur 440 hémodialysés en Auvergne et dans la Nièvre suivent un programme personnalisé après l’avis du médecin néphrologue. 10 des 16 unités de l’AURA sont équipées de pédaliers.

Contact

AURA Auvergne

Rue Marie Marvingt CS 10001 Cébazat
63360 GERZAT
PUY-DE-DOME
AUVERGNE
Tel. :  04 73 98 98 10

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !