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Création d’une chaîne de télévision interne dans le but de relier différemment les patients et résidents de l’établissement au « monde extérieur », dans le contexte si particulier du confinement. Création d’un contenu très diversifié grâce aux personnels, patients / résidents, bénévoles et institutions extérieures : vidéos musicales et animalières, diaporamas, message de prévention, vidéos de recettes, messages des familles, vidéo d’exercice de gymnastique douce.
A compter de la mi-mars 2020, avec l’aggravation des mesures de confinement, les patients et résidents de l’établissement ont vu leur vie sociale bouleversée. Suspension de visites, des animations collectives, des repas pris en commun, limitation des déplacements…autant de mesures qui ont fait de la chambre l’unique lieu de vie des patients et des résidents, remettant en question les liens sociaux et nécessitant des adaptations dans l’organisation et dans les activités proposées.
La création d’une chaîne de télévision interne est née du besoin de relier différemment les patients et résidents à la vie de l’établissement au « monde extérieur » dans le contexte si particulier du confinement. Ainsi, l’établissement a fait appel à un prestataire pour qu’il mette en place un système simple à utiliser par les professionnels et un système capable de retransmettre un signal vidéo (en direct ou enregistré) sur une chaîne dédiée, à partir d’une entrée vidéo située dans la salle d’animation principale. Afin de créer, rassembler et gérer du contenu, un groupe de travail a vu le jour. L’idée étant de créer 2 rendez-vous télévisuels par jour. Ainsi, et avec l’aide d’un grand nombre de personnels, de patients/résidents, de bénévoles et d’institutions extérieures, un contenu très diversifié a été constitué : vidéos musicales, animalières, diaporamas, message de prévention, vidéos de recettes, messages des familles, message entre résidents, vidéos de nature, vidéo en direct, exercice de gymnastique douce.
L’expérience est globalement très positive car elle a véritablement participé au maintien du lien social des personnes accueillies tout en créant une nouvelle dynamique et de nouveaux liens entre les professionnels. Cet outil a également rendu les bénéficiaires acteurs de l’outil (plusieurs résidents ont suggéré la création de contenu et d’autres y ont participé). Cela a été un élément de réassurance des familles et un moyen de créer des nouveaux liens pluri-professionnels. L’établissement travaille activement sur des pistes de pérennisation afin de proposer, notamment des séances de lecture d’extraits d’ouvrage et d’informations générales, des clips et des animations interactives. Cela permettra également à l’établissement de faire la promotion de ses activités mais aussi de retransmettre les activités proposées au sein de l’établissement, notamment pour ceux ne pouvant y participer. Toutefois, ce modèle de fonctionnement durable doit être affiné car la tenue dans le temps de cette démarche demande beaucoup d’investissement humain tant au plan individuel que collectif.
COS Centre de Gériatrie Beauséjour SLD
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