Présentation
du projet

La Polyclinique Saint Laurent de Rennes a mis en place un service innovant pour optimiser les liens avec ses usagers en pré et post hospitalisations, grâce à des échanges de SMS « intelligents » qui permettent de limiter le recours au professionnel de santé au strict besoin.

La solution

Le développement des alternatives à l’hospitalisation nécessite de bien informer les patients en amont et de sécuriser le retour à domicile tout en limitant l’impact sur les équipes soignantes.

Jusqu’à ce jour, les secrétaires et IDE réalisaient des appels téléphoniques quotidiens, activité qui représentait une charge de travail conséquente (plus de 3 heures par jour) sans valeur ajoutée pour le personnel soignant, plus de 90% des patients n’ayant pas de besoin médical lorsqu’ils sont appelés en postopératoire. De plus, en cas de pic d’activité, un problème d’exhaustivité des appels du lendemain avait été identifié. Enfin, en cas de transfert de la demande vers le médecin responsable du patient, la traçabilité de l’échange dans le dossier patient n’était pas systématiquement assurée.

C’est dans ce cadre que la Polyclinique, en partenariat avec la société DirectoSanté, a mis en place un outil spécifique de SMS intelligents.

Une mise en relation « connectée »

Cette démarche permet de rappeler les horaires de convocation et de donner des consignes préopératoires, d’informer les IDE sur l’état clinique des patients via l’application, de demander à l’IDE de rappeler le patient d’un simple clic sur l’ordinateur en tenant compte de l’urgence et de transférer l’appel au spécialiste responsable du patient.

A noter que la traçabilité du contact patient est assurée dans son dossier. Par ailleurs, un télésecrétariat médical prend le relais de l’outil lorsque les usagers ne sont pas équipés de portable.

Les médecins, IDE et représentants des usagers ont été impliqués dans le projet dès sa genèse.

Extension prévue de ce service à l’accueil de soins non programmés et en chirurgie conventionnelle avant d’envisager un déploiement plus large de l’outil, si les bénéfices de cette prestation se confirment pour le patient et les équipes pluridisciplinaires.

Contact

320, avenue du Général Patton
35706 RENNES
Tel. :  02 99 25 65 00

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