Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
En région Occitanie, à Capvern-les-bains, la maison d’enfants diététique et thermale (medt), en large partenariat, souhaite permettre à des jeunes, avec des handicaps différents, d’accéder à une pratique sportive ouverte, épanouissante, tout en se socialisant et en se responsabilisant. rencontres sportives, raids pédestres, fêtes du sport : autant d’événements regroupés autour des rencontres intercentres.
Des professionnels de terrain, en charge de l’activité physique et sportive au sein de diverses structures (gérées par des associations distinctes, accueillant des jeunes avec des handicaps différents : physique, psychique, éducatif, etc.), soutenus par leurs directions respectives, mettent en place depuis 1990, à moyens constants, un réseau de réflexion et d’action.
Pour les jeunes, l’objectif est d’accéder à une pratique ouverte sur l’extérieur par des rencontres sportives instituées, réglementées, adaptées, ouvrant sur la pratique en Union nationale du sport scolaire (UNSS), et en milieu fédéral. Cela leur permet de vivre une expérience sportive épanouissante, tout en se socialisant et en se responsabilisant.
La mise en œuvre de cette initiative fait intervenir des professionnels qui animent le sport au sein des établissements (18 structures sont actives actuellement sur la région Occitanie). Des réunions sont périodiquement tenues pour organiser et évaluer les rencontres avec une grande souplesse d’adaptation. Un règlement assure la collégialité des décisions, la prise en compte des besoins spécifiques propres à la population accueillie dans chacun des centres concernés par les rencontres, la mutualisation des moyens humains et matériels, la valorisation des équipements privés et publics, et les échanges de compétences entre professionnels via l’organisation de formations réciproques.
Grâce à ce fonctionnement, des rencontres inter- centres de gré à gré ont lieu toute l’année, une à deux fois par mois (lutte, randonnées, basket…). Une rencontre sportive thématique, regroupant tous les centres de la région, se tient sur deux jours sur le thème de l’environnement ; un raid pédestre est organisé par un centre sur deux jours au printemps ; enfin, l’un des centres organise une grande fête de fin d’année, alliant l’échange sportif et la joie de s’amuser ensemble avant de se dire au revoir.
Habitants, élus, bénévoles, professionnels, acteurs économiques, presse locale: tous sont impliqués dans les événements sportifs réalisés dans les bassins de vie. Chacun peut ainsi mesurer la part qu’il prend dans la réussite des jeunes.
Un regroupement sans exclus: les établissements du bassin géographique et des provinces espagnoles sont invités à rejoindre le mouvement ! Il suffit de respecter le principe du management collégial, sur lequel se fonde le regroupement, et qui est apparu indispensable à son fonctionnement.
Maison d’enfants diététique et thermale
65130 CAPVERN LES BAINS
HAUTES-PYRENEES
05 62 40 90 90