Présentation
du projet

Zoom sur un projet innovant dans le domaine de la cardiologie interventionnelle, procédé qui doit permettre de réaliser des interventions jusqu’alors impossibles.

La solution

Les équipes de l’Institut Cardio-Vasculaire du GHM de Grenoble ont réalisé vendredi 31 mars 2017, une « First In Man », une première sur l’homme.

Ils ont utilisé pour la première fois au monde un dispositif innovant de cardiologie interventionnelle nommé le Railway Sheathless Access.

Ce procédé doit permettre des interventions jusqu’alors impossibles à effectuer par voie radiale (artère du bras) et pour lesquelles il fallait recourir à la chirurgie cardiaque. Ce nouveau système de cardiologie interventionnelle permet de réaliser des interventions cardiaques en vue de la mise en place de stent, pour le traitement, par exemple, des infarctus.

Le laboratoire américain Cordis a confié à l’équipe du GHM de Grenoble cette première mondiale compte tenu de son dynamisme sur la question du développement des traitements mini invasifs et sa participation en partie à la conception de ce système.

Un système adaptable, moins invasif et innovant

Ce nouveau produit s’adapte sur tous les types d’outils habituels : les cathéters d’angioplastie  dont ceux avec lesquels les cardiologues ont l’habitude de travailler, seule la façon de les introduire et de les amener jusqu’au cœur évolue.

En outre, ce dispositif diminue la taille du point de ponction et diminue ainsi le risque d’hémorragie.

Il fonctionne comme un « dilatateur » et diminue ainsi l’invasivité dans les artères malades qui peuvent être fragiles.

Par ailleurs, il permet de repousser les limites en procédant à des actes plus complexes, qu’il était impossible d’effectuer par voie radiale (artère du bras) et pour lesquels il fallait recourir à la chirurgie cardiaque.

Il est particulièrement adapté aux patients fragiles, âgés, de petit poids et aux femmes, qui auparavant, ne pouvaient pas accéder à cette technique.

Contact

8 rue Dr Calmette
38028 GRENOBLE
Tel. :  04 76 28 50 39

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !