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Pour répondre aux besoins de soins bucco-dentaires des résidents, l’établissement souhaite mettre en place, au sein de la structure, des consultations régulières à destination des personnes les plus dépendantes afin de leur éviter des complications, voire le cas échéant une dégradation de leur état de santé général.
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire entraine des pathologies qui peuvent conduire parfois à des problèmes de dénutrition (à cause de la douleur ou de la gêne occasionnée), à l’origine de chutes et de risques d’escarres. L’instauration de bilans réguliers favoriserait une meilleure identification et prise en charge des pathologies bucco-dentaires. Ces consultations seraient aussi l’occasion de dispenser des recommandations de soins et d’apporter une meilleure qualité de vie aux résidents. En proposant ces soins, à titre gracieux, au sein de l’établissement, l’EHPAD de la Vasselière cherche également à limiter les désagréments liés au transport, à l’accessibilité ou la non-accessibilité aux cabinets de dentistes.
Instituer des relations de travail entre le dentiste et le personnel soignant
Des ressources internes sont disponibles au sein de l’établissement. Il permettrait de développer des relations de travail entre un dentiste mutualiste, des aides-soignantes et des infirmiers. Cette collaboration sera aussi l’occasion de sensibiliser l’ensemble du personnel aux pathologies
bucco-dentaires.Le projet est en cours de finalisation, il ne reste qu’à le rendre opérationnel en informant les familles, les résidents et le personnel de la venue du dentiste et à programmer les dates de ses premières interventions.