Présentation
du projet

Le service d’anesthésie de l’Institut mutualiste Montsouris (IMM), situé dans le 14e arrondissement de Paris (Île-de-France), propose de prendre en charge en ambulatoire les patients bénéficiant d’une procédure de rythmologie, réduisant ainsi leur temps de passage dans l’établissement à moins de 12H.

La solution

L’activité de rythmologie en ambulatoire a été développée à l’IMM depuis novembre 2015. Cette activité concerne les procédures sur les cavités cardiaques droites (sous sédation) et les cavités gauches (avec un passage trans-septal intracardiaque per opératoire sous anesthésie générale) avec une ponction veineuse fémorale. Le but de cette innovation est de prendre en charge ces patients en ambulatoire et de vérifier que cela est possible en sécurité, en termes de complication postopératoire et de conversion en hospitalisation.

L’avantage principal de cette démarche est, pour le patient, une diminution de son temps de séjour dans l’établissement. Il s’agit le plus souvent de sujets jeunes avec une activité professionnelle et personnelle qu’ils souhaitent interrompre le moins longtemps possible. Cette diminution de durée permet également de diminuer le risque d’infection nosocomiale, proportionnel au temps passé dans un établissement hospitalier. L’évaluation conduite sur 4 mois, auprès de 76 patients, a confirmé la faisabilité de cette prise en charge. Le taux de complication est de 9 % et de conversion en hospitalisation de 7 %. Aucune réadmission n’a été nécessaire suite à cette prise en charge en ambulatoire. Cette activité innovante est donc réalisée en toute sécurité à l’IMM en ambulatoire, avec un grand confort pour le patient. En outre, cela a abouti à la réalisation d’économies pour l’établissement.

Contact

Institut Mutualiste Montsouris – Service d’anesthésie

42 boulevard Jourdan

75014 Paris

01 56 61 60 12

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !