Présentation
du projet

L’Hôpital Foch (Hauts de Seine ; Île-de-France) a développé un programme unique en France de préhabilitation, destiné à réduire la durée des séjours hospitaliers et à offrir une qualité de soins toujours optimale.

La solution

Si la réhabilitation des patients en aval de l’intervention chirurgicale est aujourd’hui une pratique développée, l’état physique du patient en amont de l’opération reste un facteur de complication non négligeable. C’est pourquoi les services d’anesthésie et de médecine physique et réadaptation fonctionnelle de l’Hôpital Foch ont développé un programme de préhabilitation.

Quatre équipes de professionnels de l’Hôpital Foch travaillent conjointement pour proposer un programme complet au patient dans les quelques semaines séparant son diagnostic du début de son traitement (ou de l’intervention chirurgicale). Les équipes sont composées d’un diététicien, un psychologue, un kinésithérapeute et enfin d’un médecin du sport qui synthétise toutes les actions et établit un programme d’activités physiques progressif que le patient devra suivre en autonomie.Par un appel téléphonique hebdomadaire, l’équipe s’assure du respect du programme et l’adapte constamment. Plusieurs évaluations et bilans réguliers sont organisés avant et après l’intervention. Le suivi des patients se fait aussi par le biais des nouvelles technologies. Une tablette dédiée au domaine de la santé et un ensemble d’objets connectés sont mis à disposition, le personnel de santé est en mesure d’effectuer un suivi régulier des données du patient. De plus, un fi lm d’e-learning a également été réalisé par l’Hôpital Foch. Il apportera un soutien visuel aux patients dans la réalisation de leurs exercices physiques.

Contact

Hôpital FOCH

40 rue Worth  BP 36

92151 SURESNES

01 46 25 19 44

 

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !