Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Réingénierie d’un programme d’ETP sur les chutes : maintien des temps individuels du programme, déroulement des ateliers collectifs en visioconférence, prêt de tablettes par le service pour les personnes âgées non équipées, organisation d’un temps d’information et de test pour faciliter la connexion à l’outil numérique des participants.
Depuis 2 ans, l’Équipe Spécialisée Prévention Réadaptation à Domicile (ESPRAD) a étoffé son offre de prévention en développant un programme d’Éducation Thérapeutique du Patient dédié à la prévention des chutes, articulé autour de 6 ateliers, à domicile et en collectif. Ce programme s’adresse aux personnes âgées à domicile à haut risque de chute et aux adultes atteints d’une maladie neurodégénérative. La crise sanitaire et la période de confinement ont rendu impossible la participation des personnes, en l’état actuel du programme.
Ce projet porte donc sur la réingénierie du programme d’ETP « Chute » et son adaptation à distance par visioconférence. Chaque étape a donc été repensée en fonction des contraintes afin de protéger les bénéficiaires. Les temps individuels ont été maintenus et les ateliers collectifs se sont déroulés en visioconférence. Deux tablettes ont été mises à disposition par le service pour les personnes âgées non équipées. Un temps d’information et de test a dû être intégré au programme pour faciliter la connexion à l’outil numérique des participants.
Les participants se sont trouvés valorisés dans leur capacité à devenir des « séniors connectés ». Une dynamique collective a émergé au niveau des intervenants pour modifier les contenus pédagogiques des modules et leur animation à distance. L’équipe de professionnels a fait preuve d’adaptabilité et de réactivité, garantissant ainsi la continuité de la mise en œuvre du programme
GCS du Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille
Rue de l’Abbé Pierre – 59160 Capinghem
NORD – HAUTS DE FRANCE
Tél 06 77 11 37 32