Présentation
du projet

Réalisation de vidéos immersives sur différents parcours (en ambulatoire, en hospitalisation, pour un rendez-vous d’examen), qui seront visionnées à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. Vidéos proposant un parcours en images adapté au soin de la personne, à son niveau de compréhension, mettant en avant différents points de vigilance.

La solution

Certains lieux ou certaines situations de la vie quotidienne peuvent être sources d’appréhension, d’inconfort ou de stress pour les personnes en situation de handicap lorsqu’elles sont nouvelles. C’est notamment le cas des parcours de soins.

La MAS s’est engagé dans la réalisation de vidéos immersives qui seront visionnées à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. Souhaitant proposer un parcours en images adapté au soin de la personne, à son niveau de compréhension et de différents points de vigilance, les vidéos seront donc une mosaïque de parcours qui se construit en fonction du besoin. Plusieurs parcours pertinents ont pu être identifiés : en ambulatoire, en hospitalisation, pour un rendez-vous d’examen.

Ces vidéos favoriseront l’appropriation de parcours de soins par les personnes en situation de handicap. Le recours à la réalité virtuelle est pertinent puisqu’il leur permet de s’évader et de découvrir de nouvelles expériences, ce qui contribue à leur bien-être, à réinvestir leur corps et à se sentir une personne existante et désirante.

 

Contact

APF MAS Oignies
APF France handicap
96 rue Pasteur
62590 Oignies
Pas de Calais
Hauts de France
Tel. 03 21 69 39 50

 

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !