Présentation
du projet

Le laboratoire électronique du centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle (CMRRF) de Kerpape a créé le Rehab-Lab, seul Fab-Lab intégré dans un centre de rééducation en France.

Pour qui ?
Pour quoi ?

Certaines aides techniques peuvent s’avérer nécessaires afin d’aider les personnes en rééducation. Mais pour ce faire, elles doivent correspondre au mieux aux besoins de la personne concernée.

La solution

Les Fab-Labs sont des lieux ouverts au public pour la conception et la réalisation d’objets en impression 3D. Ils se démocratisent en France et dans le monde, et touche un public très large qui désire « faire les choses par eux-mêmes » (Do It Yourself).

Le Rehab-Lab, créé en février 2016 par le laboratoire d’électronique de Kerpape et soutenu en 2016 par la Fondation Orange, est un Fab-Lab unique dédié aux patients du centre et orienté vers les aides techniques. Les patients peuvent devenir les créateurs de leurs propres aides techniques en utilisant les technologies innovantes de l’impression 3D…

L’organisation du Rehab-Lab s’articule autour de la coopération patient, ergothérapeute, ingénieur(ou référent technologique). Ce partenariat est primordial pour la création d’aides techniques, chacun apportant ses connaissances et ses compétences: l’ergothérapeute, sur la pathologie et la création d’aide technique, l’ingénieur sur la formation et la technologie.

S’adapter à la diversité des demandes des patients

Le Rehab-Lab s’adapte à la diversité des demandes des patients: Simple demande d’aide technique, participation à la réflexion et/ou  la création de celle-ci, apprentissage des logiciels de dessin (CAO), création pour un autre patient…

De février 2016 à avril 2017, 106 aides techniques ont été réalisées, impliquant 42 patients.

Suite aux sollicitations de la part d’ergothérapeutes souhaitant se lancer dans cette activité dans des structures de soins de suite et de réadaptation (SSR) ou médico-sociale, le Centre Kerpape travaille à une forme d’accompagnement à travers des formations pratiques, un support, ou le partage d’aides techniques.

Le Rehab-Lab, s’appuyant sur la notion de partage et la demande collaborative des Fab-Labs, est particulièrement adapté au processus d’autonomisation du patient. Ce nouvel outil permet au patient devenu créateur, de s’intégrer pleinement au sein d’une équipe pluridisciplinaire pour le développement de son aide technique et permet aux patients de passer du virtuel au réel, et en cela, de participer à la reconstruction de l‘estime de soi, de retrouver des capacités d’agir et de reprendre du pouvoir sur la matière.

Contact

B.P. 78
56275 PLOEMEUR
MORBIHAN
 02 97 82 60 60

Contact mail : Jean Paul DEPARTE : jp.departe@kerpape.mutualite56.fr

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !