Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Six adhérents de la FEHAP décident de s’organiser pour s’entrainer à l’audit de processus dans un cadre bienveillant. Quelles visées ? L’amélioration continue et le partage des bonnes pratiques.
La qualité est un enjeu majeur pour toutes les structures sanitaires, sociales et médico-sociales, d’autant plus dans le cadre des processus de certification, d’évaluations interne et externe, et d’incitation financière à l’amélioration de la qualité (IFAQ).
Ainsi, six structures de la FEHAP en région Auvergne-Rhône-Alpes ont choisi de créer un réseau d’auditeurs permettant d’évaluer les processus des structures FEHAP volontaires par des personnes « extérieures. »
Un comité de pilotage (COPIL) du RAC a été mis en place pour conduire l’organisation opérationnelle des audits croisés (gestion des demandes, définition de la planification, gestion des auditeurs, …).
Les structures volontaires sollicitent le Réseau Audits Croisés (RAC) FEHAP Auvergne-Rhône-Alpes par l’intermédiaire des référents du comité de pilotage du RAC pour communiquer leurs besoins. Dans une logique de réciprocité, les structures volontaires mettent à la disposition deux personnes pour les audits futurs.
Répondre au besoin d’évaluation des institutions
Les audits demandés portent principalement sur les processus définis par la Haute Autorité de Santé (HAS) et suivent la dernière version du manuel de certification HAS et les recommandations ANESM.
Ils visent à partager et mettre en commun les compétences entre établissements FEHAP.
Une formation des auditeurs a été réalisée en février 2017 et des audits ont pu être planifiés à compter de juin 2017. Le réseau envisage d’ores et déjà une montée en puissance du nombre d’audits planifiés et du nombre d’auditeurs qualifiés dans les années à venir.
Afin de suivre la qualification des auditeurs et d’améliorer en permanence le dispositif d’audit croisé, chaque structure auditée s’engage à évaluer la prestation d’audit sur la base d’un questionnaire défini.
A ce jour, le COPIL est composé de 6 structures FEHAP membres du RAC : • Hôpital de Fourvière / Centre médical Germaine Revel / Hôpital de l’Arbresle / Centre de pneumologie Henri Bazire / Calydial / L’ADAPT
Délégation Régionale FEHAP Auvergne Rhône-Alpes
290 route de Vienne – BP 8252
69355 Lyon cedex 08