Présentation
du projet

La Fondation Arc-en-Ciel, gestionnaire de huit établissements sanitaires et médico-sociaux en Franche-Comté, s’est fixé en 2014, l’objectif de lutter contre la croissance des situations d’inaptitude professionnelle au sein de ses établissements en mobilisant ses services de ressources humaines et les représentants des salariés à travers un réseau dit de « Référents Handicap ».

La solution

Les cas d’inaptitude professionnelle augmentent considérablement avec souvent comme conséquence le licenciement du salarié concerné. Parallèlement à ce constat, souvent perçu comme une fatalité, la Fondation Arc-en-Ciel met en œuvre une Politique Ressources Humaines qui met l’accent sur la santé de ses salariés en portant l’effort sur les risques professionnels et la qualité de vie au travail. L’ambition est de réduire l’absentéisme, le nombre d’accidents au travail et le nombre de déclarations d’inaptitude au poste de travail. La Fondation est également naturellement militante pour l’emploi des travailleurs handicapés et elle a fait du respect des obligations réglementaires une ardente obligation.

Un relais indispensable

La Fondation a fait l’analyse explicite que c’est par un partenariat étroit avec les représentants des personnels, les partenaires sociaux, que ces objectifs ambitieux pourraient être atteints.

Dès 2014, six salariés « Référents Handicap » ont été nommés parmi les représentants du personnel avec pour mission d’écouter, de conseiller et d’accompagner les salariés dans toutes leurs démarches administratives (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, bilan de reconversion….). Après avoir bénéficié d’une formation dispensée par l’organisme collecteur pour l’Obligation des Travailleurs Handicapés (OETH), ils ont mis en place des permanences permettant d’accueillir et d’orienter les salariés en difficulté dans leur travail. Ils sont un relais essentiel entre les salariés, les services ressources humaines des établissements et la politique des Comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

Quels résultats ?

  • Des actions très concrètes ont été accélérées grâce à ce dispositif comme la motorisation d’un chariot de distribution de repas, l’achat d’un chariot plus léger pour le transport du linge des résidents, la prise en charge du bilan de reconversion d’une aide-soignante à la suite d’un accident de la vie…
  • La médiation apportée par les Référents Handicap permet à la Fondation Arc-en-Ciel d’atteindre en 2016 le taux de 9,4 % de travailleurs handicapés.

Contact

44A rue du Bois Bourgeois
25200 MONTBELIARD
Tel. :  03 81 31 23 30

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !