Présentation
du projet

L’Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) de Montivilliers (Normandie) a mis en place une organisation nouvelle permettant aux usagers de travailler à temps partiel. Un double bénéfice immédiat : le choix de vie de l’usager est pris en compte de manière fine et la productivité de l’ESAT (compétences/production) augmente de manière significative.

La solution

Vingt formules leur sont proposées : 9 plannings mi-temps, 9 plannings 75 % et 2 plannings temps plein. Cette réorganisation du travail a amené une réorganisation complète de la production, avec un repositionnement fort de l’accompagnement par le travail des usagers. L’objectif est de permettre un accompagnement médico-social global. L’instauration des temps partiels a permis aux usagers de développer leur polyvalence en travaillant sur différents types de postes de production. Les professionnels ont ainsi amené les usagers, en fonction de leurs capacités et de leurs souhaits, à développer leurs compétences et leur savoir-faire.

Des formations ont été mises en place dans ce sens. L’ESAT accompagne actuellement 68 personnes pour une capacité de 56 places. L’absentéisme a fortement diminué (diminution à hauteur de 33% en moins de 5 ans, soit un taux actuel inférieur à 5%). Dans le même temps, la productivité a augmenté. À l’avenir, l’ESAT souhaite aller plus loin dans l’insertion et la reconnaissance des compétences de ses travailleurs. Il souhaite également accompagner plus fortement les parcours de formation.

Quelques chiffres :

  • 56 places
  • 68 personnes accompagnées
  • Diminution de 33% du taux d’absentéisme

Rythme de l’usager et temps partiel

Contact

ESAT APF de Montivilliers

8 rue Camille Saint-Saëns

76290 Montivilliers

02 35 20 39 28

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !