Présentation
du projet

Mise en place d’une pratique de prise en charge pluridisciplinaire des troubles de l’oralité du jeune enfant. Des séjours de sevrage intensif en milieu hospitalier sont proposés, service qui n’existait pas significativement en France.

La solution

Aujourd’hui, en France, 6 000 jeunes enfants reçoivent une nutrition entérale à leur domicile, avec des indications et pour des durées très variées. Parmi eux, une très large proportion présente, ou va présenter, des troubles de l’oralité alimentaire qui nécessiteront une prise en charge spécifique plus ou moins longue et intensive. Par ailleurs, la nutrition entérale a un coût non seulement financier pour l’assurance maladie mais également un retentissement considérable sur la vie du patient et de sa famille.

Le centre pédiatrique est parti du constat qu’il n’existait, en France, aucune offre significative d’accompagnement au sevrage de la nutrition entérale en milieu hospitalier. Il a donc mis en place une offre de séjours de sevrage intensif, avec une prise en charge pluridisciplinaire, à destination de nourrissons et de grands enfants adressés par une équipe médicale. Ces séjours ont pour objectif d’améliorer le trouble de l’oralité alimentaire, d’accompagner les familles et les équipes qui suivent ces enfants, d’obtenir le sevrage complet et pérenne de la nutrition entérale.

Ces séjours s’adressent exclusivement à des enfants nécessitant, au jour de l’admission, une nutrition artificielle totale ou partielle, et pour lesquels un projet de sevrage de nutrition entérale a été accepté par l’équipe médicale référente hospitalière.

Contact

9 chemin des Côtes Montbron, 78350 Les Loges-en-Josas

YVELINES

Tél : 01 39 24 18 11

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !