Présentation
du projet

Le Service d’éducation et de soins spécialisés à domicile (SESSD) de Creil (Oise ; Hauts-de-France), géré par l’Association des paralysés de France, a mis en place un Service d’attente et de suite, visant à améliorer l’accompagnement des enfants sur liste d’attente ou déjà sortis du SESSD, en proposant différents conseils, informations et interventions, défi nis suite à une évaluation personnalisée.

La solution

Ce service propose d’établir une évaluation personnalisée des attentes et des besoins de l’enfant en prenant en compte ses ressources et son environnement.

La finalité de ce dispositif est d’éviter les ruptures de parcours d’accompagnement. C’est la raison pour laquelle ce dispositif a mis en place, pour les enfants sur liste d’attente, des propositions diverses et variées, telles qu’une aide administrative, des conseils en aménagements (domicile, école, moyen de transport) ou encore une aide au soutien psychologique. Le SESSD souhaite, après un an de fonctionnement de ce dispositif, essayer de répondre de manière plus efficiente aux besoins des personnes en cherchant, par exemple, à définir, des objectifs d’accompagnement dans le service ressource.

À la sortie du SESSD, le service de suite prend le relais et propose, une fois de plus, des manières de fluidifier le parcours, par la mise en oeuvre d’un appui conseil sur les orientations, tout en laissant la possibilité de contacts avec les familles six mois après les sorties. L’objectif 2016 du service de suite souhaiterait être plus formalisé et suivi par la prise en compte des besoins des familles et la création d’outils pour l’organisation.

Contact

SESSD APF de Creil

50 square Frédéric Chopin

60100 Creil

03 44 25 41 05

 

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !