Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
A Nice, le centre hospitalier Sainte-marie s’intéresse aux personnes souffrant de troubles psychiatriques relevant d’une prise en charge intensive et susceptibles d’être traitées à domicile, notamment en situation de crise. L’intégration à la cité, c’est ce que vise cette had psychiatrique.
Le SSIIC (Service de soins intensifs intégrés dans la cité) est une équipe mobile de psychiatrie dont la vocation est d’améliorer l’accès aux soins, le confort du malade, la continuité de la prise en charge et la cohérence du programme thérapeutique.
Une prise en charge mobile et réactive
La principale fonction du SSIIC est la prise en charge au plan thérapeutique des patients sur leur lieu de vie. Le SSIIC vise à rendre au patient son autonomie via un éloignement progressif et encadré de la structure hospitalière. Les objectifs du SSIIC relèvent d’une dynamique nationale et internationale visant à la rupture avec le modèle du recours systématique à l’institutionnalisation.
Les objectifs principaux de l’équipe mobile du SSIIC sont les suivants: continuité du soin psychiatrique, maintien du patient dans son environnement quotidien, individualisation du programme thérapeutique, amélioration du lien entre le patient et sa famille, favoriser la réinsertion sociale. L’HAD exerce un rôle fondamental dans la prise en charge voulue par les promoteurs du SSIIC.
Elle vise à maintenir le patient dans son environnement naturel afin de lui éviter le choc de l’hospitalisation. Actuellement, le pôle de psychiatrie extrahospitalier du centre hospitalier Sainte-Marie dispose de 20 places en HAD. La création d’un SSIIC pourrait permettre d’augmenter le volume de l’HAD et ainsi d’admettre 30 patients dans ce type de prise en charge novateur.
Une organisation efficace et opportune
L’organisation du SSIIC s’appuie sur une équipe infirmière, médicale et sociale suffisamment nombreuse pour répondre aux différentes missions imposées par la pratique extrahospitalière : HAD, visites à domicile, travail de CMP (Centre médico-psychologique) « classique», réunions pluridisciplinaires, programmes de psychoéducation (Pact [Psychose, aider, comprendre et traiter] et Pro-Famille notamment) et parfois les impondérables liés à l’imprévisibilité des pathologies psychiatriques (urgences d’hospitalisation, SPDT [soins psychiatriques à la demande d’un tiers], SPDRE [soins psychiatriques à la demande du représentant de l’État]). Le SSIIC doit, en outre, pouvoir bénéficier de l’expertise et de la présence d’intervenants psychothérapeutes (psychologues) et sociaux (assistantes sociales). Le SSIIC dispose d’une organisation efficace et disponible permettant à ses membres de coordonner leurs actions. Son importance est indéniable et la qualité de ses missions s’appuie sur une dynamique nationale et inter- nationale de rupture avec le recours à l’institutionnalisation.
Centre Hospitalier Sainte Marie
87, avenue Joseph Raybaud BP 1519
06009 NICE
Cedex 1 ALPES-MARITIMES
PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR
04 93 13 56 13