Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Le social job coaching expérimental de l’ALEFPA accompagne 40 personnes autistes vers et dans l’emploi sur tout le département de La Réunion.
De nombreuses personnes autistes, de haut niveau ou avec handicap associé, sont en rupture de parcours scolaire et/ou d’insertion professionnelle, en situation d’isolement avec perte des habiletés sociales et sur handicap(s). Elles sont éloignées de l’emploi de par leur handicap social malgré un bon niveau de qualification.
La démarche d’expérimentation de Social Job Coaching (SJC), initiée en 2014 par l’ALEFPA, inverse la logique classique d’insertion » formation puis recherche d’emploi » et propose, sur le modèle nord-américain, une logique » place and train » ou » emploi d’abord, puis formation in situ par le coach « .
Un placement « sur mesure »
Les coachs ont dû mener un travail d’approche avec les bénéficiaires autistes très éloignés de l’emploi avant de pouvoir créer une alliance de coaching, re-dynamiser leur cheminement vers l’insertion et développer les habiletés sociales nécessaires à leur employabilité. A présent, la situation a pu évolué, un réseau de plus en plus étendu d’employeurs réunionnais sensibilisés à l’autisme font confiance au SJC et font appel au placement « sur mesure » et au suivi qu’il propose. La hiérarchie et les collaborateurs témoignent qu’accueillir une personne autiste en stage ou en emploi crée du bonheur au travail, de l’entraide, un management bienveillant dans les collectifs de travail. Le coaching produit ses effets de changement tant du côté des compétences sociales et professionnelles des salariés autistes que du côté des collectifs de travail qui gagnent en maturité, en cohésion, en bien-être au travail, mais aussi en coopération et en développement de compétences complémentaires et donc en productivité !
Après plus de deux ans d’expérimentation, le SJC est efficient en matière de développement de l’employabilité des personnes autistes initialement très éloignées de l’emploi. Ainsi, ce sont 3 CDI et 6 CDD qui ont été signés dans des professions très variées (informaticien, vendeur en boulangerie, assistant RH, palefrenier, archiviste, agent d’entretien–), une cinquantaine de stages ont été réalisés, et des centaines de salariés ont été sensibilisés à l’autisme.
ALEFPA La Réunion
71A Rue Saint Louis
97460 SAINT PAUL