Présentation
du projet

Les soins dentaires peuvent aujourd’hui être inaccessibles à des personnes âgées ayant des difficultés pour se déplacer. Le groupe Saint-Sauveur, à Mulhouse, en Alsace, a imaginé l’installation d’un matériel de soins dentaires accessible aux fauteuils roulants ainsi que la mobilisation d’un dentiste dans un EHPAD. Les effets sont immédiats : sourire, goût de manger, prévention du risque de dénutrition.

La solution

Classés prioritaires depuis 2012 par l’ARS d’Alsace, les soins bucco-dentaires  chez la personne âgée dépendante sont encore trop souvent négligés. Fin 2014, les résidents du Foyer Notre-Dame vont déménager sur un nouveau site et vont pouvoir compter sur un service novateur : leur dentiste viendra soigner leurs dents à domicile, au sein même de l’EHPAD, avec tout le confort et les moyens d’un véritable cabinet dentaire, sans frais supplémentaires. Ainsi, tout en respectant la liberté du choix du praticien, la personne âgée peut continuer à confier sa dentition au praticien en qui elle a pleine confiance.

La véritable innovation réside dans le fait que ce cabinet est accessible à l’ensemble des personnes âgées, quel que soit leur niveau de dépendance. En effet, il sera mis à la disposition du dentiste, qui intervient pour les pensionnaires de l’EHPAD, un verticalisateur ou un lève-malade, et la présence d’une aide-soignante (ou d’un auxiliaire de vie) permettra d’aider à l’installation du résident.

En accompagnant le résident dans ses soins dentaires, les soignants seront plus à même d’être conscients de l’importance de la prévention bucco-dentaire et du brossage des dents. Actuellement, lorsqu’une personne âgée devient dépendante, son dentiste n’est plus en mesure de l’accueillir, car son cabinet n’est pas accessible, soit parce qu’il y a des marches, soit parce qu’il est trop petit ou parce qu’il n’est pas équipé pour installer le résident sur le fauteuil de soin. Il est aussi très coûteux pour celui-ci d’effectuer les travaux. Or peu de dentistes ont, localement, la capacité de recevoir les résidents d’EHPAD, ou  alors  dans  des  délais  de  plusieurs  mois.

Durant ces mois, la personne âgée  ne reçoit  plus de soins dentaires, ce qui entraîne une  altération de l’image de soi, une modification des habitudes alimentaires, avec le risque d’une dénutrition et toutes  les  conséquences  qui  en découlent.

Faciliter la vie sociale

Avec ce projet, le dentiste continuera à suivre son patient devenu dépendant, en EHPAD, grâce à l’établissement d’une convention d’intervention qui l’autorisera à accueillir ses autres patients dépendants, non-résidents de l’EHPAD, pour leur prodiguer les soins dentaires nécessaires.  Ainsi, ce service sera localement profitable au plus grand nombre. Par là même, la personne âgée va retrouver le sourire et cela facilitera la vie sociale et la communication, tant avec les résidents de l’EHPAD, qu’avec les personnels ou les membres de sa famille. Dans le même temps, il lui sera de nouveau possible de manger et goûter ce dont elle a envie, à pleines dents et sans douleur.

Entièrement équipé d’un outil informatique de gestion du dossier résident, l’établissement va intégrer, par le biais du dentiste, le suivi bucco-dentaire dans le dossier, au même titre que le suivi médical sous le contrôle du médecin coordinateur. Le projet, porté par l’équipe soignante de l’établissement, a le plein soutien du Groupe Saint-Sauveur, l’association qui gère plusieurs établissements à vocation sociale et médico-sociale, tout comme celui de  l’association  des  Amis du Foyer Notre-Dame qui financera  une partie du projet. Ce projet évitera aussi les frais de transport pour se rendre chez le dentiste, ce qui représente une économie directe puisque ces frais ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie.

Contact

Groupe Saint-Sauveur

53 Avenue de la 1ère Division Blindée BP 41126
68052 MULHOUSE
Cedex 1 HAUT-RHIN
ALSACE
 03 89 36 84 40

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !