Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Afin de lutter contre l’usure des personnels travaillant en proximité d’usagers âgés et handicapés, des établissements privés non lucratifs du Cambrésis, proposent des stages d’immersion croisés à leurs professionnels, leur permettant d’enrichir et de renouveler leurs pratiques, voire d’évoluer professionnellement. Une initiative fructueuse en cours d’extension.
S’appuyant sur le dispositif du Programme régional des métiers (PRM) au service des personnes handicapées et des personnes âgées dépendantes, porté par Cambrésis Emploi, les responsables de 5 établissements (L’ADAPT, Foyer de vie APEI « Les Cottages», MAS « Les Myosotis» APEI, Floralys, Maison Saint Jean Marie Vianney) se sont réunis pour organiser des échanges de pratiques entre les professionnels de leurs établissements. L’enjeu était de lutter contre la perte de motivation et les difficultés rencontrées par les personnels ayant une certaine ancienneté et travaillant en proximité des usagers.
Pilotée directement par les établissements, la démarche d’échanges de pratiques donne la possibilité à chaque établissement d’accueillir des professionnels des autres établissements signataires de la convention-cadre au sein de leur établissement afin que ceux-ci puissent découvrir un nouvel environnement professionnel. Initiée en mai 2012, la 5e session s’est déroulée en mars 2014 avec de nouveaux établissements ayant rejoint le dispositif (le Centre d’habitat APEI « Le Home Blanc», l’association Accueil insertion promotion éducation (ARPE), le GSMS SSR « Les Abeilles»). Le dispositif s’est également étendu à d’autres professions: en plus des AMP, AS, ASH, et des AVS, des ME, ES, IDE, CESF ont pu participer à ces échanges. Ces stages d’immersion permettent aux professionnels d’enrichir leurs pratiques en découvrant de nouveaux publics, de nouvelles méthodes et outils de travail, de prendre du recul par rapport à leur quotidien, d’envisager une mobilité professionnelle, l’obtention d’une nouvelle qualification.
La première session organisée en mai 2012 a convaincu les directions qui s’étaient investies dans la création et l’organisation de ce dispositif. Une deuxième session est intervenue dès le mois d’octobre suivant. S’il a fallu convaincre les premiers professionnels de se lancer dans « l’aventure » de cette première expérience, ils ont été les « commerciaux» les plus convaincants auprès de leurs collègues et les inscriptions spontanées à la session suivante n’ont pas manqué!
Une nouvelle orientation du dispositif est prévue: permettre aux salariés qui n’ont pas encore la qualification requise de partir découvrir le métier visé en doublure sur le poste. Cette initiative a été récompensée en octobre 2012 par le Trophée du magazine Directions, dans la catégorie Gouvernance et management d’équipe.
Des stages en 3 temps:
LADAPT NORD PICARDIE
121, route de Solesmes BP 401
59407 CAMBRAI
NORD
03 27 72 25 00