Présentation
du projet

La pandémie que nous vivons depuis fin 2019 a mis en lumière les risques d’isolement et de rupture de liens sociaux que peuvent vivre les personnes hospitalisées. Afin de lutter contre cela, et de renforcer le droit à l’information, l’Etablissement Hospitalier Sainte-Marie a mis à disposition de chaque patient des tablettes numériques.

La solution

L’année 2020 a mis en lumière la nécessité de réfléchir à des solutions pour lutter contre l’isolement social et l’ennui des patients. En effet, les visites étaient restreintes, les activités habituellement proposées par des bénévoles n’ont pu se tenir.

Par ailleurs, l’établissement réfléchissait à des manières d’améliorer l’accès à l’information pour les patients hospitalisés afin qu’ils puissent accéder à toutes les informations concernant leur séjour (livret d’accueil, charte de la personne hospitalisée, liste des ministres des cultes et des interprètes, documents de prévention sur la nutrition, la douleur, l’hygiène, questionnaire de sortie…

L’établissement a installé des tablettes numériques au lit de chaque patient. L’outil numérique paraissait totalement adapté puisqu’il permettait de répondre aux deux enjeux précédemment cités. En effet, d’une part, cet outil permet de renforcer le droit à l’information des patients, mais il permet également d’être utilisé comme un outil de divertissement. Les patients peuvent réaliser des visioconférences avec leur entourage, faire des jeux, accéder aux réseaux sociaux, à la télévision, au téléphone, à la radio…

Un module « aide à la communication » permet aux personnes vulnérables ou en situation de handicap de pouvoir mieux communiquer avec l’équipe soignante (communication par mots, par image, sur la douleur, mémorisation d’un message, ardoise magique). Il existe également la possibilité de traduire des messages pour les patients étrangers.

87% des patients sont satisfaits des tablettes, selon les questionnaires de sortie remplis par les patients. Ces tablettes permettent de faire penser les patients à autre chose qu’à leur maladie. C’est un outil qui permet de rompre l’ennui et l’isolement.

Contact

Association Vivre et Devenir – Etablissement Hospitalier Sainte-Marie

28 rue de l’Eglise, 93420 Villepinte

Tél : 01 49 13 66 80

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !