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Intégration de la téléconsultation post-urgences aux pratiques d’un hôpital afin de préserver le suivi du patient par un médecin urgentiste. Organisation des plannings et des reconvocations par une infirmière.
Depuis une vingtaine d’années, les urgences font face à un afflux croissant de patients aux problématiques de plus en plus complexes. De fait, des problématiques d’encombrement et de pénibilité du travail pèsent sur le personnel hospitalier. Les conséquences sont multiples : épuisement des professionnels, allongement des durées d’attente des patients, augmentation de la mortalité, augmentation des risques d’erreur diagnostiques et thérapeutiques, hospitalisations non pertinentes, violences…
Afin d’améliorer la qualité de prise en charge des patients aux urgences, le service des urgences de l’hôpital Saint Vincent de Paul a intégré la téléconsultation post-urgences à ses pratiques. Cette innovation préserve le suivi du patient par le médecin urgentiste. La téléconsultation se fait par l’outil Medaviz et est assurée par un des médecins urgentistes du service. Une infirmière est chargée de l’organisation des plannings de téléconsultation et des reconvocations.
Ce projet de téléconsultation bénéficie au personnel hospitalier car il optimise le temps médical et paramédical, tout en réduisant les risques liés à l’incertitude diagnostique. Pour les patients, il réduit le temps d’attente aux urgences et diminue le nombre d’hospitalisations non pertinentes, tout en garantissant un suivi post-hospitalier de qualité. Au niveau de l’hôpital, il contribue à fluidifier le parcours aux urgences et à faciliter la gestion des lits.
GCS du Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille
Rue du Grand But – BP 249
59462 Lomme
Nord
Hauts de France
Tel. 03 20 22 52 91