Présentation
du projet

Le Centre de Perharidy œuvre depuis plus de 100 ans dans l’accompagnement et la réadaptation socio-professionnelle des porteurs de maladies ou de séquelles d’accident. Dans la continuité de sa mission, il s’est engagé dans un projet rassembleur pour faire naviguer ensemble novices et amarinés, patients et soignants, tous sensibles à leur environnement marin.

La solution

Le projet est d’envergure et à long terme puisque, au total, ce sont 72 personnes qui embarqueront lors des trois éditions de la course (2012, 2013 et 2014). L’équipe logistique à terre soutient l’ensemble de l’opération et l’équipage. Plus encore, patients et salariés de la Fondation sont partie prenante de cette aventure à travers le volet « Images de Mer » visant     à impliquer le plus grand nombre dans l’aventure : conférences, projet multimédia, visites du bateau, réalisation d’une exposition, etc.

Pour cette édition 2012, du 12 au 23 mai, 18 patients volontaires ont embarqué sur un voilier de 12 m pour le convoyage,  puis la course à la voile Tresco Trophée (Morlaix/Guernesey/Perros-Guirec/ Morlaix). Les patients les plus jeunes ou fragiles (six adolescents en réadaptation alimentaire, une jeune adulte atteinte de mucoviscidose, sept personnes traumatisées crâniens du SAMSAH) ont embarqué pour un jour  ou  deux  lors  des  étapes de convoyage. Trois patients adultes en rééducation de l’appareil locomoteur ont  effectué la course de quatre jours. A chaque fois enca- drés par des médecins, infirmières, kinésithérapeute, tous salariés volontaires et d’un skipper professionnel, l’aventure inédite s’est déroulée en toute sécurité.

Pour permettre au plus grand nombre de vivre le pro- jet, la Fondation a affrété une vedette le 16 mai pour le départ de la flottille en baie de Morlaix. 80 salariés, patients, partenaires, presse et sponsors ont ainsi pu souhaiter bon vent à l’équipage.

Le blog : tresco2012.tumblr.com et le mur d’images installés au Centre ont permis à chacun (hospitalisés, familles), de suivre l’aventure (presque) en direct. Un ultime moment fort s’est tenu le 7 juin avec la soirée  « Images de Mer ». Un court florilège des 1 500 photos et vidéos rapportées par les reporters a été commenté par ceux qui ont embarqué (jeunes patients, salariés, skipper) dans une ambiance chaleureuse et devant un public de près de 100 personnes.

La direction a salué le soutien des nombreux partenaires et sponsors et le succès  de ce projet aux retombées multiples. Les carnets de bord et messages des personnes embarquées montrent que chacun se souviendra longtemps de  cette aventure. Quel que soit la pathologie ou  le handicap, chacun y a trouvé sa place : pour certains, un temps de récupération entre deux rééducations exigeantes ;  pour d’autres, une découverte du milieu marin, ou encore un grand bol d’air hors du quotidien quelquefois solitaire dans la chambre d’hospitalisation ou à domicile. Pour quelques heures ou jours,  même par mauvais temps, on oublie la maladie, on échange, on s’entraide dans la bonne humeur.

Un « Tresco écolo » : le Centre de Perharidy a fortement investi depuis plusieurs années dans la recherche de solutions de recyclage et de minoration des déchets et dans les économies d’énergies. Le Tresco est géré dans le même esprit avec la gestion mesurée de l’eau douce, la marche du bateau à la voile (sauf sécurité et entrées de ports obligatoires au moteur).

Ce projet est soutenu par le Pays de Morlaix (subvention européenne Leader), le Conseil Général du Finistère, le Conseil Régional de Bretagne et les partenaires privés de la Fondation.

Contact

Centre de Perharidy

Presqu’ile de Perharidy
29684 ROSCOFF
FINISTERE
 02 98 29 39 39

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !