Présentation
du projet

Accueil des nouvelles personnes admises au SAVS par un « pair-accueillant » lors des temps d’information collectifs, lors de l’accueil des nouveaux usagers et lors des rencontres CVS / CNU…

La solution

Au travers de ces missions, le SAVS cherche des leviers pour mobiliser ou remobiliser l’engagement personnel à partir des déficiences acquises, difficultés et maladies. L’engagement collectif est également recherché. Ce collectif est difficile à créer au sein d’un service d’accompagnement à domicile. L’association a donc identifié le besoin de renforcer le pouvoir d’agir des personnes accompagnées par l’engagement des structures médico-sociales en démocratie en santé.

Afin de développer la culture de participation des usagers et de créer un sentiment d’appartenance à un collectif, les professionnels du SAVS ont eu l’idée de permettre l’accueil des nouvelles personnes admises au SAVS par un « pair-accueillant ». Concrètement, l’implication des pairs accueillants se fait à plusieurs niveaux : lors des temps d’information collectif des usagers du SAVS, lors de l’accueil des nouveaux usagers et lors des rencontres CVS / CNU.

Concrètement, la mission des pair-accueillants se traduit par la présentation d’un film, co-construit par les professionnels et les usagers reprenant des mises en scène de la vie de tous les jours, au collectif des usagers du SAVS et/ou individuellement. Afin de faire connaître le projet, une information est faite à l’ensemble des usagers présents et en attente d’admission au moment du lancement de l’action. Un groupe pluridisciplinaire est dédié à la conduite de ce projet. 6 personnes sont désignées pair-accueillant.

Ce projet entend produire, par cette démarche permanente de soutien dynamique et inclusif, un axe de développement des droits des bénéficiaires et de la culture de la participation, en soutenant leur autodétermination. De plus, durant la période d’accueil, les personnes sont fréquemment dans une situation de vulnérabilité voire d’interrogations face à l’évolution du handicap. Etre accueillir par un pair, qui a vécu une situation et des questions similaires permet de renforcer le libre arbitre et de lui donner des clés de lecture. Ce projet permet également de créer des espaces territoriaux d’échanges et de participation. Enfin, la co-construction de ce projet entre usagers et professionnels, permet d’enrichir les compétences et pratiques des professionnels par des savoirs expérientiels.

Contact

SAVS de la Corrèze
APF France handicap
Impasse du Tour de Loyre
19360 Malemort
Corrèze Nouvelle-Aquitaine
tel. 0555241000

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !